Les ventes de Kindle en chute libre ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Amazon, dans toute sa splendeur, est l'une des entreprises les moins transparente du marché (...). Aucun chiffre précis ne sont donnés concernant les ventes.
Restent donc les estimations. Pour les liseuses, c'est assez facile, il n'y a qu'un fabricant majeur d'écrans e-ink : E Ink Holdings Inc. Et l'entreprise, justement, rapporte une chute de revenus.
L'un de nos clients majeur a été trop optimiste sur ses ventes au 4e trimestre 2011 et a effectué des commandes trop importantes à ce moment.
Pour Paulo, pas de doute, Amazon a cessé de commander des écrans pour ses liseuses.
Amazon a réduit ses commandes à presque zéro depuis décembre 2011, le mois suivant le lancement du Fire. De manière chiffrée, Paulo estime qu'Amazon vendait, au mieux de sa forme, autour de 7 millions de liseuses par trimestre, chiffre qui se situerait désormais autour de 1,75 millions. Compte tenu du 4e trimestre d'ordinaire favorable, Paulo estime désormais les ventes de liseuses autour de 10 millions d'unités annuelles. Cette baisse, effet paradoxal, débouche sur une amélioration des marges brutes d'Amazon, car celui-ci vend ses liseuses avec peu ou pas de marge.
C'est le Kindle Fire qui tire son épingle du jeu pourrait-on penser. Pas sûr ! Les données sont moins faciles à isoler dans ce cas mais IDC rapporte que la part de marché de la tablette est passée de 17 % au 4e trimestre 2011 à 4% au 1er trimestre 2012. Une baisse de 75 %.
Source