Test express : Crow, un OVNI ludique à plumes sur iOS
Par Arnaud Morel - Publié le
Façon pie curieuse, notre corbeau vole et déniche divers bibelots planqués alentours. Le vol, en lui même, constitue déjà une vraie expérience ludique. Votre corbeau vole là où vous lui indiquez d'aller, plane au besoin ou s'enfuit à tire d'ailes. Graphiquement, le décor est somptueux et très personnel. Les commandes sont originales : outre le vol, vous pouvez, à tout moment, adopter la "vision du corbeau", et jeter un œil grand angle sur la terre qui s'étend sous vos pattes. Pour cela, il faut pincer quelque part à l'écran.
L'environnement sonore s'avère, lui aussi, de tout premier ordre : musique et bruitages participent à une ambiance réellement unique. Au fur et à mesure de vos découvertes, les éléments de l'histoire, compliquée et touffue, se révèlent à vous, en même temps que vous rencontrez vos premiers "gardiens", créatures ailées et vaguement magiques que vous devez affronter.
S'ouvre alors une phase de combat, où l'ergonomie du jeu change : votre corbeau est désormais piloté par un stock directionnel tandis que vous collectez des bonus d'énergie, nécessaires pour combattre. La bataille se déroule à base de gestuelles : une pour attaquer, l'autre pour parer. Curieusement, ces batailles laissent une impression d'inachevé : elles ne sont pas vraiment stimulantes, ni très compliquées, et on a parfois l'impression de ne pas comprendre pourquoi une attaque marche, quand une autre échoue.
On a envie d'aimer crow, pour récompenser l'originalité. Mais une fois découvertes les deux phases typiques du jeu, une certaine linéarité s'installe : certes, les décors changent, et l'exploration est toujours très agréable, mais on a du mal à s'investir dans l'intrigue. Peut-être parce qu'on a du mal à s'identifier à un corbeau ? Compatible avec tous les iPad, les iPhone à partir du 3GS et les iPod touch à partir de la 3e génération.
crow