Test Express : NightCap : photos en faible lumière gratuit sur iPhone
Par Arnaud Morel - Publié le
L'application permet de définir le temps de pose, de bloquer la mise au point sur une zone (particulièrement utile), ainsi que l'exposition. La balance des blancs et l'utilisation du Flash sont évidemment réglables.
Confronté à des conditions de basse lumière, NightCap s'en sort mieux que l'application Apple par défaut. Et l'amélioration n'est pas une simple augmentation des niveaux, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, au ratio 1:1. Avec l'application par défaut, en corrigeant les niveaux, on arrive à une image aussi éclairée qu'avec nightCap. Mais celle-ci présente beaucoup plus de bruit numérique.
Tout n'est pas rose cependant : la mise au point en condition difficile est d'une extrême lenteur, les risques de "bougé" très élevés, comme vous pouvez le voir sur notre exemple. On peut contourner le premier problème en fixant la zone de mise au point mais l'utilisation de l'application reste lente. Cependant, et vu la gratuité temporaire du logiciel, aucune raison de ne pas essayer NightCap qui, parfois, rend possible des photos impossibles. Elles ne seront certainement pas extraordinaires mais auront le mérite de pouvoir exister.
nightcap