Actualité

iPhone

Installer iPhoto sur un iPad 1 ou un iPod touch

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple ne permet pas de faire fonctionner iphoto - 3,99 €, universel - sa nouvelle application iOS de gestion et de retouche d'images - testée ici - sur l'iPad original et sur iPod touch. La raison de ce choix demeure obscure et si certains pointent l'absence de caméra sur iPad 1 ou le manque de RAM (256 Mo pour l'iPad 1), aucune de ces raisons ne semble réellement décisive.

La preuve ? Il est possible d'installer manuellement iPhoto sur des iBidules non supportés. Pour cela, il est nécessaire de télécharger l'Utilitaire de configuration iPhone, disponible pour OS X et Windows. Lancez celui-ci et choisissez "applications" dans la Bibliothèque. Cliquez sur "Ajouter" puis sélectionnez iPhoto (qui se trouve dans votre dossier Utilisateur/Musique/iTunes/Mobile Applications).

Installer iPhoto sur un iPad 1 ou un iPod touch


À ce stade, un peu de patience. L'utilitaire peut afficher la roue multicolore pendant un petit moment. Au besoin, répétez l'opération. Une fois ajouté, iPhoto doit être "Installé" en sélectionnant votre iPad ou iPod touch dans la liste des appareils (il doit être connecté à votre ordinateur), et en cliquant sur "Installer".

Installer iPhoto sur un iPad 1 ou un iPod touch


Il peut arriver qu'iTunes estime que l'app demandée est "non autorisée" sur votre iBidule. Cliquez simplement sur "Autoriser" pour solutionner la chose. Nous avons réussi, après quelques essais et "force quit" sur l'utilitaire à installer iPhoto et celui-ci semble fonctionner normalement sur l'iPad 1. Quelques ralentissements, parfois, mais rien de dramatique.

iphoto
Source