MWC : un Android capable d'exécuter Ubuntu comme un PC
Par Didier Pulicani - Publié le
Le principe ? Le téléphone exécute deux systèmes en même temps (sans doute via virtualisation), Android d'un côté (sur l'écran du téléphone) et Ubuntu de l'autre (qui est projeté sur la prise HDMI). Les deux OS sont ensuite capable de communiquer : il est par exemple possible d'afficher les application Android sur l'écran externe, dans une fenêtre Ubuntu !
En regardant un peu plus loin, on pourrait alors imaginer avoir un jour sur son iPhone, d'un côté iOS pour la mobilité et Mac OS X de l'autre, qui se lancerait dès qu'on arrive au bureau. Evidemment, on est encore loin d'une telle transition, étant donné les performances assez peu comparables des téléphones et des ordinateurs (notamment en matière d'affichage). Mais pour de la bureautique simple et des applications peu gourmandes, on a devant les yeux la preuve bien vivante qu'une telle chose est possible.
Si l'article ne le précise pas, on imagine qu'il s'agit ici, d'une version ARM d'Ubuntu. Les applications Linux devront donc être compilées pour ARM pour pouvoir être exécutées sur cette version du système. La même chose serait possible sur Mac, si Mac OS X était disponible pour ARM, ce qui est sans doute déjà le cas dans les labos de Cupertino...