Actualité

iPhone

Le New York Times repart en guerre contre Apple (et son iPhone)

Par Didier Pulicani - Publié le

Le New York Times repart en guerre contre Apple (et son iPhone)
Le New York Times a décidé de ne plus lâcher Apple, depuis que le quotidien US a été temporairement banni de la liste blanche de Cupertino. Le journal a fait scandale hier soir, en dévoilant une faille iOS pourtant assez connue des développeurs.

En effet, une application qui vous demande accès à la localisation, va se voir autorisée à accéder à l'ensemble de votre bibliothèque de photos présente sur le téléphone. Il s'agit là d'un problème présent depuis iOS4, qui devrait -selon TheVerge- être corrigé en même temps que la faille du carnet d'adresses.

Dans les faits, le risque reste tout de même assez limité. D'une part, Apple contrôle de manière assez précise les apps qui accèdent au GPS si le contexte parait suspect. Et même en tant qu'utilisateur, l'alerte envoyée peut déjà mettre la puce à l'oreille. Ensuite, il faudrait encore trouver un réel intérêt pour une app, d'envoyer vers ses serveurs toutes vos photos personnelles (plusieurs centaines de Mo en moyenne).

Comme l'indique l'article, il est aussi possible de ne récupérer que l'information de localisation présente dans chaque cliché, ce qui pourrait -en théorie- permettre de ficher une partie de vos déplacements. Et là, c'est déjà plus gênant.