Actualité

iPhone

Apple va-t-elle abandonner le célèbre connecteur Dock de l'iPhone ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis la sortie de l'iPod, Apple utilise le même connecteur Dock que l'on trouve dans les actuels'iPhone, iPad ou encore iPod touch. De ce fait, la totalité des concepteurs d'accessoires utilisent aujourd'hui ce cable propriétaire.

Mais en 2012, avec l'arrivée des puces 4G, des besoins en batterie toujours plus importants, se pose un problème de place : le connecteur Dock affiche un volume important au regard de son usage :

Apple va-t-elle abandonner le célèbre connecteur Dock de l'iPhone ?


Le site iMore estime qu'Apple pourrait changer sa prise et la remplacer par une version plus petite dans ses prochains produits (iPad 3, iPhone 5...). Le but ne serait pas de se conformer au standard micro-USB (pourtant imposé par les normes internationales), mais bien de proposer une nouvelle prise propriétaire qui serait mieux adaptée aux smartphones à venir.

L'heure du Thunderbolt n'aurait pas encore sonné : l'architecture interne des iBidules ne serait pas encore prête à accueillir une telle norme, et le nombre de machines équipées n'est clairement pas encore suffisant.

Par ailleurs, l'usage de ce port a un peu changé : avec le passage du FireWire vers l'USB, puis sous iOS5, avec la synchronisation WiFi, ce petit port a surtout vocation de charger l'appareil, plus que de transférer des données. Pourquoi ne pas imaginer un connecteur type MagSafe qui vienne simplement s'aimanter sur l'appareil ?

Apple va-t-elle abandonner le célèbre connecteur Dock de l'iPhone ?


Pas de panique pour les périphériques actuels : Apple proposera alors évidemment (moyennant finance, Paie ton connecteur en plastique à 50 Euros) un adaptateur entre les deux systèmes. Ce ne serait pas la première fois que Cupertino abrogerait un standard bien répandu par un format plus efficace : rappelez-vous le passage de la carte SIM vers son format réduit, lors de la sortie de l'iPhone 4.

Source