Actualité

iPhone

Une faille de sécurité dans iMessage, vraiment ?

Par Didier Pulicani - Publié le

iMessage permet, comme vous le savez, d'envoyer des messages entre deux iPhone sous iOS5, sans payer de SMS : tout passe par la connexion internet, ce qui permet d'envoyer, par exemple, des iMessage à un ami à l'étranger, sans rien dépenser.

Une faille de sécurité dans iMessage, vraiment ?


Depuis quelques semaines, les forums d'Apple et de nombreux sites Mac font référence à un problème affectant iMessage : si vous vous faites voler votre téléphone, et que vous êtes capables d'effacer tout le contenu à distance (et de désactiver la carte SIM), le voleur continue alors de recevoir les fameux iMessages. Le problème serait du à une sorte de cache chez Apple, qui garderait en mémoire une association de l'identifiant de votre iPhone (UDID) et de votre numéro de téléphone. En clair, même si votre SIM ne fonctionne plus, iMessage continue d'associer l'appareil à votre numéro de téléphone, qui sert d'identifiant. Contrairement à votre compte mail, Facebook et autres, même en changeant votre mot de passe de votre identifiant Apple, les iMessages continuent d'arriver sur l'appareil. Evidemment, si vous vendez votre iPhone en le restaurant avec votre carte SIM, le problème pourrait également survenir.

Pour régler le souci, pluisurs solutions :

- restaurer l'iPhone avec une autre carte SIM (celle de votre acheteur, par exemple)
- désactiver iMessage sur l'appareil avant la vente
- ou alors, le plus logique, restaurez l'iPhone sans l'activer (ce qui oblige le futur propriétaire à l'activer par lui-même)

Apple ne considère apparemment pas ceci comme une faille de sécurité. En effet, à partir du moment où vous entrez des données dans un appareil, avant de le céder, il est important de bien tout effacer (comme pour un ordinateur, en sommes). Mais il est vrai que le grand public n'est pas toujours bien conscient des risques. De même, en cas de vol, il serait souhaitable qu'Apple protège un peu mieux ses clients.