Actualité

iPhone

Siri : "Alors c'est l'histoire de deux iPhone dans un bar..."

Par Didier Pulicani - Publié le

Lorsque Scott bogoss Forstall a présenté Siri, le programme était avant-tout perçu comme un assistant vocal. Programme moi une réunion demain, Quelle heure est-il ?, Quel temps fait-il à San Francisco ?. L'assistance a été bluffée par la capacité de cette petite application, à répondre à des questions posées en langage naturel, tout en pensant secrètement que cela complétait simplement les fonctions d'accessibilité et que l'utilité restait toute relative.

Mais du côté des utilisateurs, Siri est devenu LA curiosité du moment. Un peu à l'image d'Akinator, Siri dépasse le côté utilitaire, pour devenir une quasi personnalité. A Beam me up Scotty, Siri répond Désolé Capitaine, votre tricorder est en mode avion ! Tout simplement hilarant, pour les fans de Star Trek. Raconte moi une blague... et Siri répond (en anglais uniquement) Alors c'est l'histoire de deux iPhone dans un bar.... Les fans d'Apple se gaussent à chaque fois.

Siri : "Alors c'est l'histoire de deux iPhone dans un bar..."


Siri ne peut s'empêcher de nous faire penser à HAL, dans 2001 l'Odyssée de l'Espace. (si vous n'avez pas connu le film, c'est un peu long, mais ça vaut le coup de le voir, surtout lorsque vous regardez la date à laquelle il a été réalisé) Avec sa voix un peu monotone (limite inquiétante), l'appareil sait répondre à beaucoup de questions, même en dehors de son champ d'activité déclaré. Les équipes d'Apple chargée d'élaborer son langage ont réalisé un énorme travail, et continuent de l'améliorer chaque jour. Voilà pourquoi certaines réponses peuvent changer d'un jour à l'autre.

Toutefois, pour arriver au niveau d'un Terminator il lui manque encore une vraie capacité d'apprentissage, il s'agit de l'étape suivante en intelligence artificielle. Pour le moment, Siri se contente de comprendre le sens de la question, et d'y répondre en fonction de ce qu'il connait : vos contacts, Google Maps, Yale, la météo, et sa base de connaissance. Impossible d'enrichir une sorte de base locale, qui pourrait lui permettre de mieux vous connaitre avec le temps. Par ailleurs, si l'iPhone semble réaliser un pré-traitement du signal, toute l'intelligence du programme se situe chez Apple : Siri n'est donc pas votre HAL personnel (même s'il le fait croire, en vous appelant par votre prénom), il s'agit plutôt d'un ordinateur central type Skynet, le même pour tout le monde.

Et au quotidien ? Siri peut-il vraiment vous faire gagner du temps ? Si l'on ne s'imagine pas parler tout haut à son téléphone dans la rue pour lui demander la météo, l'application se révèle très pratique pour de la simple dictée. Taper un long mail sur l'iPhone relève du masochisme, et l'on se contente souvent de phrases clefs. Avec Siri, dicter un texte est enfin à notre portée, d'autant que le taux d'erreur est particulièrement bas. A l'usage, il est possible qu'on lui cède d'autres tâches, notamment en voiture, même si pour le moment, le fait de devoir appuyer sur une touche pour lui parler rend cet usage un peu contraignant.

Et vous ? Quel est votre impression sur Siri ? L'avez-vous déjà adopté au quotidien ? Réagissez !