L'écran de l'iPhone 4S est trop petit ? "La taille, ça compte"
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas d'écran plus grand ?s'étonne beaucoup de journalistes et d'utilisateurs, qui s'attendaient à un iPhone 5 au design radicalement changé. Finalement, l'iPhone 4S reste un iPhone au design inchangé.
Pourtant, lorsqu'on examine la concurrence, la majorités des téléphones tend à des écrans plus larges, mais surtout plus hauts : 4 à 5", formats 16/9; lorsqu'on tient entre les mains un iPhone 4S et un Samsung Galaxy S2, la différence est de taille. Le consensus est tel entre les utilisateurs et les médias, que beaucoup restent persuadés qu'Apple va finir par trancher et proposer une nouvelle résolution (au grand dam de ses développeurs).
Dustin Curtis semble toutefois croire le contraire, Apple pourrait conserver cette diagonale d'écran, pour une raison tout simple : tenu à une seule main, le pouce ne peut pas tracer un rayon plus grand que celui d'un écran 3,5".
Si vous faites le test, c'est effectivement le cas pour de nombreux individus, à condition de laisser l'iPhone au creux de la main.
La démonstration reste toutefois assez discutable : il reste possible d'atteindre tous les bords de l'écran avec le pouce, en plaçant le reste de la main sous le téléphone, sans que ce dernier paraisse mal empoigné. Par ailleurs, si vous avez un HTC ou un Samsung muni d'un grand écran, vous vous apercevez très vite qu'il est tout à fait utilisable d'une seule main, même si le bord gauche est parfois plus difficilement atteignable.
Une chose est certaine : un écran plus grand permet une surface de lecture plus confortable. L'iPhone ne possédant pas de bouton
retourcomme sous Android, les interfaces sont rapidement chargées de barre de navigation et d'outils, indispensables à l'ergonomie générale. Si Apple fait encore de la résistance, c'est très certainement car elle ne veut pas imposer une refonte des applications à ses développeurs tous les ans, ce qui est là, une justification plus cohérente.