Actualité

iPhone

Un développeur dont la facture SMS explose

Par Didier Pulicani - Publié le

Un développeur dont la facture SMS explose
Si Apple a toujours prévenu ses développeurs des risques à installer un logiciel en version Beta, Thomas ne s'attendait pas à un tel bug !

Ce matin et ce comme tous les mois, j'ai reçu ma facture iPhone Bouygues Telecom par email et ai découvert un joli hors-forfait de 88,50€ ! nous confie-t-il. Les 88,50€ proviennent d'une seule chose : des SMS envoyés à l'international vers un seul et unique numéro : 44753741. Je n'ai jamais envoyé de SMS à ce numéro - que je ne connaissais pas avant une petite recherche sur la toile (réponse sur les forums dev Apple) et qui n'est autre que celui d'un Apple Center UK - et pourtant, 296 unités de 30 centimes sont bien présentes sur la facture.

Il s'agit donc des fameux SMS Facetime envoyés généralement assez rarement, afin de permettre une connexion au service de visio-conférence. Thomas a tenté de contacter Apple, mais pour le moment, il n'a eu droit qu'au laconique nous ne supportons pas les problèmes liés à votre version logicielle. Il pourrait peut-être s'agir d'un bug d'une version Beta d'iOS5 (la beta 6 notamment), mais difficile à cibler, car l'envoi de SMS se fait en tâche de fond, à l'insu de l'utilisateur.

Si vous êtes développeurs, et que vous avez rencontré pareil problème, n'hésitez pas à intervenir dans les réactions. Pour le reste, on reste toutefois assez circonspects sur le fait qu'Apple n'installe pas des serveurs locaux qui éviteraient la surcharge SMS lors de l'utilisation de Facetime.