Facebook à la conquête de Skype, MSN et FaceTime
Par Didier Pulicani - Publié le
Il est amusant de voir comment, depuis les débuts, les logiciels de discussion instantanée ont évolué : de hégémonie ICQ, on est ensuite passé vers du tout-MSN (et AIM côté US). Puis, Skype s'est fait une bonne place, notamment en entreprise, grâce à la qualité de ses appels audios (puis vidéos). GTalk a également repris du poil de la bête ces dernières années, car associé à GMail. Et le petit dernier, Facebook, à l'origine limitée au réseau social, est en train de s'étendre au mobile, et est désormais géré par de nombreux clients multi-réseaux.
Il est d'ailleurs tout à fait possible que Facebook réussisse son pari, tant son positionnement est stratégique : Facebook rassemble très souvent une grande partie des amis et connaissances, et il devient un véritable annuaire connecté que l'on pourrait qualifier de
vivant. Si en plus, le logiciel tourne en tâche de fond sur l'iPhone (à la manière de Skype), on imagine qu'il sera rapidement devenu un réflexe pour l'utilisateur lambda pour discuter, voire appeler ses amis, tout en devenant lui-aussi, toujours joignable.
Source