Actualité

iPhone

L'App Store, côté piratage

Par Arnaud Morel - Publié le

GAMEized développe un logiciel pour iOs appelé fingerkicks - 0,79 €, universel - où le joueur doit marquer le plus de buts possible en un temps limité. Bien noté, le jeu a en plus "bénéficié" d'un coup de chapeau de la part d'AppTracker, un site qui collecte les liens vers les versions piratées des applications iOS.

Conséquence, et à la grande surprise des développeurs, malgré des ventes faibles - 160 achats en une semaine - 5000 joueurs s'affrontaient sur le Game Center. 160 ventes et 5 000 joueurs ? Soit environ 4800 pirates pour moins de 200 joueurs avec licence ? Un rapport de 1 à 20 ! Actuellement, 17 000 utilisateurs sont liés à ce jeu sur le Game Center et l'éditeur n'a gagné que 800 $, soit un peu plus d'un millier de ventes.

Forcément, les développeurs ne sont guère joyeux : Apple n'a aucune sorte de contre-mesure pour limiter le piratage dans leur Game Center, permettant aux utilisateurs qui piratent les logiciels d'y jouer sans crainte, expliquent-ils.

Pour utiliser des applications piratées, les possesseurs d'iBidules doivent jailbreaker ceux-ci et réaliser deux ou trois manipulations très simples. Après, c'est open bar. Au détriment développeurs et des utilisateurs légaux.

L'App Store, côté piratage


Source