Actualité

iPhone

Android : apps censurées, Bootloaders verrouillés

Par Didier Pulicani - Publié le

Android : apps censurées,  Bootloaders verrouillés
L'ouverture et la pseudo-liberté d'installation revendiquées par Google et les adeptes d'Android semblent de plus en plus compromises et Google semble voué à se rapprocher de la politique d'Apple en matière de sécurité et de verrouillage.

Comme le rapportent nos confrères de FrAndroid, la plupart des constructeurs mettent désormais en place des bootloaders verrouillés (et parfois très difficiles à craquer). En clair, il n'est alors pas possible d'installer un système Android modifié ou hors constructeur sur votre téléphone. Le but ? Eviter de pouvoir installer facilement une version piratée de l'OS ou qui débriderait certaines fonctionnalités suivant l'opérateur, par exemple. Une pétition a même émergé afin de pousser Motorola à enlever ses protections, notamment sur le Atrix, ce que le constructeur se refuse à faire.

Android : apps censurées,  Bootloaders verrouillés
Sur le front des apps maintenant, alors que les émulateurs sont légion sur le Market, voilà que Google a retiré PSX4Droid, un émulateur PlayStation qui ne violait a priori aucune règle (livré sans ROM et sans jeux) même si Google a déclaré le contraire. En vérité, Sony a sans doute fait pression sur la firme américaine, car le Xperia Play -dernier né sous Android- permet de jouer à des jeux... PlayStation 1. Si l'on comprend aisément la réaction de Google, c'est le manque de cohérence globale qui inquiète : là où Apple refuse systématiquement tous les émulateurs (sauf ceux où les jeux sont fournis avec), Google semble jouer au coup par coup, en fonction de ses contrats du moment.

Au final, si la politique d'Apple en matière de validation et de protection a souvent fait grincer des dents, Cupertino a toujours gardé le même cap. Côté Android, il semble manifeste que le tout ouvert ne soit pas viable sur le long terme. De ce fait, Google est obligé de revoir ses positions, les constructeurs protègent leurs arrières et le client a un peu de mal à y voir clair dans cette jungle où chaque couche y va de ses systèmes de protection et de censure.