RIM face à de sérieux défis
Par Arnaud Morel - Publié le
Les malades ont pris le contrôle de l'asile, c'est par ce titre que Jean-Louis Gassée, ex-responsable d'Apple puis de Be inc. et désormais analyste percutant, introduit un long billet sur les dangers graves qui menacent le canadien RIM.
Malgré d'assez bons résultats, RIM se fait petit à petit distancer, dans le domaine des smartphone, par Apple et l'armada Android. Le titre décroche, d'ailleurs, d'abord doucement puis un peu plus vite. Pour se refaire du cuir, le canadien compte beaucoup sur sa très séduisante tablette, le PlayBook, à sortir courant avril.
Problème, la tablette, qui utilise un Os dérivé de QNX, ne disposera pas d'applications optimisées. Et pour cause, l'environnement de développement natif n'est pas disponible et semble assez loin de l'être. RIM, alors, met en avant la possibilité qu'auront ses tablettes de faire tourner des applications Android. Un semi tromperie : non seulement les applications Android qui pourront fonctionner seront celle d'une version ancienne et non optimisée pour les tablettes, Android 2.3, mais en outre les applications ne fonctionneront pas nativement. Il faudra que leurs développeurs les recompilent pour les mettre sur la boutique applicative de RIM.
Source