Actualité

iPhone

Google utilise son "arme atomique" sur Android

Par Didier Pulicani - Publié le

Nous savons qu'Apple possède aussi cette fonctionnalité, qui consiste à supprimer à distance des application depuis votre téléphone, sans votre accord. Jusqu'à présent, Cupertino ne s'en est jamais servi, pas plus que Google, qui a intégré le même service dans Android.

Google utilise  son "arme atomique" sur Android


Le géant de la recherche a donc décidé d'utiliser la force, suite aux scandales de la semaine dernière qui ont éclaté sur l'Android Market. Ainsi, ce sont au final plusieurs dizaines d'applications (plus de 50) téléchargées par plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs qui sont à présent enlevées des terminaux Android, sans que l'utilisateur en soit réellement informé. On n'ose imaginer la réaction de nos confrères de la presse généraliste, si Apple avait fait de même, peu importe les raisons d'ailleurs...

Si dans ce cas précis, cette procédure peut s'avérer utile, elle démontre aussi que la technique utilisée par Apple -à savoir une validation manuelle- permet de mieux anticiper ce type de problématique avant d'utiliser des solutions de secours : les développeurs sont moins tentés de publier n'importe quelle cochonnerie, et les utilisateurs sont d'autant plus confiants de savoir que le programme qu'ils téléchargent a été contrôlé par nos amis les lutins. Il y a fort à parier que, vu le nombre de failles de sécurisé découvertes chaque semaines, ce ne soit donc pas la dernière fois que Google utilise son arme atomique !

Précisons également que sur Android, les utilisateurs peuvent télécharger des apps ailleurs que sur le market, ceci augmentant encore le risque de télécharger des programmes malveillants.