Actualité

iPhone

Le piratage a fait doubler mes ventes !

Par Arnaud Morel - Publié le

Le piratage d'applications est-il nécessairement univoque, irrémédiablement négatif pour les éditeurs ? Pas si sûr. On peut citer nombre exemple de logiciels devenus des standards en dépit ou grâce à un fort taux de piratage qui aboutissait, de facto, à ce que le logiciel soit le plus utilisé dans son domaine (on pense à Photoshop, mais aussi à Office, et à de nombreux autres exemples).

Daniel Amitay, développeur iOS, apporte son grain de sel au débat et publie un billet intitulé comment le piratage a fait doubler mes ventes. Son application de référence, Punch ‘Em!, vendue 0,79 €, s'est retrouvée sur divers sites d'applications piratées et l'homme a eu la surprise de voir, à partir de ce moment, ses ventes multipliées par deux. Mon App a une fonction de partage : si vous l'aimez, vous pouvez envoyer un courriel à vos amis pour leur en parler. Comme résultat de l'augmentation du nombre d'utilisateurs, les gens qui volaient l'application en parlaient autour d'eux, augmentant le nombre d'acheteurs, explique-t-il.

Le piratage a fait doubler mes ventes !


C'est assez clair pourquoi les développeurs sont contre le piratage : c'est voler ! (...) Au final des milliers d'utilisateurs ont piraté mon App mais des centaines l'ont achetée en en entendant parler par leur camarades pirates. Alors, pourquoi devrais-je pleurer ?, analyse-t-il. Avec une mise en garde tout de même : si dans le cas de son application, dont le piratage a été multiplié par 36 lors de sa période de référence, et les ventes multipliées par 2, il considère qu'une application du Top 100 ne bénéficiera pas du piratage, qui s'apparentera alors plus à une perte sèche.

Le piratage a fait doubler mes ventes !


Source