Microsoft présente Windows Mobile 7 (MAj)
Par Didier Pulicani - Publié le
Redmond a choisi d'uniformiser son OS avec celui du Zune. L'interface proposée est donc très inspirée, on retrouve les mêmes menus, et les mêmes lignes que sur le baladeur.
La conférence a démarré avec une petite plaquette sur laquelle on a pu voir des applications iPhone. Microsoft admet son retard sur le segment et ne cache pas son inspiration.
Ci-dessus, une capture de l'outil de calendrier. Moins graphique que celui d'Apple, il rappelle énormément celui d'Outlook.
Les services en ligne de Microsoft sont évidemment utilisés à tous les étages. Ci-dessous, l'outil de cartographie maison :
...Bing est évidemment le moteur de recherche par défaut.
Internet Explorer est enfin totalement multi-touch, et très inspiré de Safari. Zoom, dézoom, sélections, défilement au doigt... D'après la démo, c'est très rapide, et le rendu des page est très fidèle.
Ici, l'outil de galeries-photos, qui descend directement de celui du Zune.
Côté jeux, le service en ligne XBox live est utilisé pour la mise en relation de joueur et en tant que centre névralgique des titres proposés. Contrairement à Apple, Microsoft possède une vraie plate-forme ludique sur laquelle elle a tout le contrôle.
Microsoft annonce de nombreux partenariats : Hp, Dell, Sony, HTC, Samsung, Qualcomm pour les constructeurs, et Orange et AT&T du côté des opérateurs principaux. Redmond a décidé de multiplier les partenaires afin d'être le plus ouvert possible.
Windows Mobile 7 est annoncé pour la fin de l'année, a priori (Holiday season). Une vidéo de l'interface est disponible ici.
(Cette news sera mise à jour en fonction des annonces)