L'iPhone est-il dangereux pour les piétons ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Une étude menée par l'Université de l'Ohio, aux USA, tend à montrer que plusieurs milliers de citoyens feraient chaque année, un séjour à l'hôpital, suite à l'utilisation de leur téléphone durant une activité piétonne. Lecture de journaux, SMS, photos, FaceBook... Ce ne sont pas les applications qui manquent pour occuper les longs trajets à pieds. Dès lors, la traversée d'une rue, le croisement d'autres piétons, ou le franchissements de croisements dangereux engendreraient des chutes, chocs et autres traumatismes, plus ou moins graves suivant la situation. Selon un professeur de l'équipe de recherche
Tout ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg, estimant que de la plupart des chocs ne nécessitent pas un déplacement à l'hôpital.
La chose ne toucherait pas que les jeunes (1/4 seulement des personnes impliquées), mais ce sont bien toute les tranches d'âge qui seraient concernées. Il s'agit avant tout d'un problème de concentration : toute activité non
réflexedemande au cerveau de faire l'impasse sur certaines variables de l'environnement. Suivant la complexité de l'application utilisée, la perte de facultés serait alors plus ou moins grande.
Source
Attention, donc, à bien regarder devant soi lorsque vous marchez dans la rue ! Qui sait, peut-être qu'Apple intégrera bientôt quelques recommandations à ses développeurs, afin d'afficher le trottoir en sur-impression pour toute application exigeant trop de concentration !