Actualité

iPhone

iPhone : après le vol de numéros, la composition d'appels surtaxés !

Par Didier Pulicani - Publié le

On aurait tort de l'oublier, rien n'est jamais vraiment gratuit, même si internet nous a tous habitués à ne pas payer grand chose.

Ainsi, certaines applications gratuites que l'on trouve sur iTunes et proposant des services sans frais, se doivent par tous les moyens de trouver un financement. Généralement, c'est la publicité qui est choisie, comme sur internet, afin de rémunérer les entreprises sans faire payer directement le consommateur.

Si certaines applications semblaient faire leur beurre en récupérant les numéros de téléphone (pour rappeler le client et vendre ensuite une version payante, par exemple), une nouvelle technique consiste à faire cliquer le client sur une bannière, qui, grâce à une API (publique) d'Apple, permet de détecter et composer automatiquement un numéro de téléphone, via un simple clic sur une image, présente dans une application.

Plusieurs lecteurs (dont evildido, Eric et d'autres) nous ont alertés sur cette pratique, qui serait relayée par la régie AdMob (récemment rachetée par Google). Certaines publicités composeraient ainsi des numéros surtaxés sans qu'aucune confirmation/autorisation ne soit demandée par l'utilisateur. Sur certains forums (par exemple, chez iPhoneFr ), certains utilisateurs se disent scandalisés. Voici un exemple de bannière qui serait en cause :

iPhone : après le vol de numéros, la composition d'appels surtaxés !


Certains nous parlent de factures de petits montants (quelques euros, le prix de l'appel), jusqu'à plusieurs dizaines d'Euros dans certains cas. Evidemment, l'utilisateur peut raccrocher à temps, mais il est parfois trop tard, le numéro étant déjà décroché.

Alors, la faute à qui ? Aux annonceurs, sans doute, qui usent de techniques peu scrupuleuses. D'autre part, c'est a priori bien la régie qui valide les annonces. Enfin, il serait peut-être bon de se demander si Apple ne doit pas rajouter une petite protection avant la composition d'un numéro de téléphone depuis n'importe quelle application.

N'hésitez pas à laisser vos témoignages dans les réactions !