Ne payez jamais avec Apple Pay au péage, c'est interdit !
Par Didier Pulicani - Publié le
Un client de l'autoroute A10 a dû en effet s'acquitter de 90 euros de pénalité par les forces de l'ordre, alors qu'il réglait pourtant son ticker à une barrière de péage.
Ne payez jamais avec Apple Pay au péage !
Comme vous l'imaginez, ce n'est pas le fait de payer son ticket qui a été sanctionné, mais bien l'action de tenir un smartphone à la main pendant la conduite.
Comme le précise l'article R412-6-1 du Code de la route :
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.Que ce soit au péage, au feu rouge ou même dans les bouchons, les gendarmes et la police ont parfaitement le droit de vous verbaliser.
Il existe cependant une alternative : avec l'Apple Watch, normalement, vous ne devriez pas être inquiété. Jusqu'à présent, les montres connectées ne sont pas concernées par l'article du code de la route, même si les forces de l'ordre pourraient imaginer qu'elles nuisent à l'attention du conducteur dans certains cas.
Une application trop stricte de la loi ?
A l'origine de ce petit buzz qui anime les réseaux sociaux depuis quelques jours, l'utilisateur de TikTok
s4iintten a même fait une vidéo qui cumule déjà plusieurs millions de vues.
Assez interloqué par l'attitude des gendarmes, il raconte
Je sors mon téléphone pour payer en Apple Pay... et instantanément moto et gyrophare.... Le jeune homme s'interroge au passage sur un éventuel contrôle au faciès ou parce qu'il venait de Rotterdam... avant de vérifier sur internet la véracité des propos du représentant de la loi.
Depuis l'incident, de nombreuses réactions se font entendre. Certains gendarmes estiment, sous couvert d'anonymat, que leurs confrères ont sans doute fait un peu de zèle, en appliquant la loi de façon trop stricte. Si l'amende est incontestable sur le moment, des avocats estiment de leur côté que la situation est défendable.
L'avis de Mac4Ever
Cette information pourrait faire sourire, car nous sommes sûrement très nombreux à avoir déjà payé avec le téléphone lors d'un arrêt au péage.
Sur le site de Vinci, il est même conseillé de
privilégier le paiement sans contact, en présentant
sa carte, son smartphone ou autre objet connecté devant le lecteur prévu à cet effet. Depuis l'incident, la mention du téléphone semble avoir été retiré, le site n'évoque plus que les cartes sans-contact.
On espère que cet événement fera réagir le législateur et les sociétés d'autoroute, afin d'obtenir une dérogation autour du paiement sans contact. En effet, sortir une carte, un téléphone ou une montre pour payer ne change pas grand chose pour la sécurité, a priori.