Actualité

iPhone

Insolite : comment OK Go a utilisé 64 iPhone pour son dernier clip

Par Laurence - Publié le

Certains sont plus créatifs que d'autres. Mais encore faut-il que cela rende bien. Le dernier clip d'OK Go (A Stone Only Rolls Downhill) semble avoir été particulièrement inspiré, mettant en scène pas moins de soixante-quatre iPhone.

ShotOniPhone


Une performance visuelle unique



Forcément un clip avec 64 iPhone, ça se remarque ! Tim Cook n'a pas manqué de le faire via un petit post de circonstance sur X. Ce dernier a d'ailleurs utilisé le hashtag #ShotOniPhone pour souligner l’originalité et la qualité de la production. Il y avait donc au moins un soixante-cinquième iPhone caché dans l'affaire qui a servi à tourner le clip.

Elle est donc bien loin la petite discorde de 2014 (résolue d'ailleurs à l'amiable), où le groupe avait accusé la firme californienne de ne pas avoir respecté son travail et ses droits de propriété intellectuelle en s'inspirant de l'un de ses clips pour sa keynote de septembre...



Pour cette vidéo, les iPhone ont donc été utilisés comme des éléments centraux du décor, de la narration, mais aussi de la production. Disposés en mosaïque, les smartphones semblent agir de concert pour produire des illusions dynamiques et synchronisées avec la musique, créant une expérience visuelle assez fascinante.

Si l’on ignore quels modèles précis ont été utilisés, on remarque que tous les iPhone sont identiques (forcément) et dotés d'une dynamic island, qui a été introduite avec l’iPhone 14 Pro. Ce qui laisse au moins supposer que le clip a été réalisé avec des appareils de dernière génération.

Insolite : comment OK Go a utilisé 64 iPhone pour son dernier clip


Une stratégie de marketing bien rodée



Groupe de rock américain formé en 1998 à Chicago, OK Go est connu pour ses clips musicaux originaux et inventifs, souvent réalisés avec des plans-séquences complexes et des concepts visuels uniques. Outre ce petit coup de pouce de Tim Cook, le clip A Stone Only Rolls Downhill a été déjà largement partagé sur les réseaux sociaux.



On peut notamment citer Here It Goes Again (2006) où les membres dansent sur des tapis roulants synchronisés et qui a reçu un Grammy Award pour la meilleure vidéo musicale. Mais aussi This Too Shall Pass (2010) mettant en scène une immense machine de Rube Goldberg, parfaitement synchronisée avec la musique. Ou encore Upside Down & Inside Out (2016), un clip tourné en apesanteur à bord d’un avion en vol parabolique pour simuler l’absence de gravité.

OK Go sur Apple Music