WhatsApp déploie une nouvelle fonction d'accessibilité
Par Laurence - Publié le
Des réactions plus accessibles
Désormais, au lieu de maintenir un appui prolongé sur un message pour afficher les options de réaction, il suffit de tapoter deux fois sur la bulle de conversation. Ce geste est plus rapide et permet d’accéder au panneau d’emojis, offrant davantage de choix que le simple cœur précédemment disponible.
En quelques secondes, les utilisateurs peuvent réagir avec tous les emojis disponibles, rendant les interactions plus fluides et engageantes. Avec cette nouvelle méthode, une première liste d’emojis fréquemment utilisés apparaît immédiatement. les utilisateurs peuvent accéder à un plus large éventail d’émotions via un menu déroulant.
Cette amélioration peut sembler minime, mais Meta y voit une amélioration en terme d’accessibilité. Tous les utilisateurs ne sont pas en mesure de maintenir un appui prolongé sur un message, que ce soit pour des raisons de mobilité réduite ou d’ergonomie.
Filtres, arrière-plans et autocollants
Parmi les autres ajouts notables, WhatsApp a étendu ses outils de personnalisation. Initialement conçus pour les appels vidéo (pratique en cas d'appels professionnels ou tout simplement pour ne pas montrer son intérieur), une trentaine de filtres et d'arrière-plans virtuels sont désormais disponibles pour les photos. Une trentaine de filtres sont à disposition, ainsi que des autocollants personnalisables.
Les utilisateurs peuvent désormais créer leurs propres autocollants à partir de selfies ou d’autres images, exactement comme sur iOS. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’icône du sticker pour faire apparaître l’option Caméra, puis de prendre un selfie et de créer votre sticker. Cependant, cette option est pour l’instant limitée aux appareils Android, avec une version iOS en cours de développement et
prévue prochainement, selon WhatsApp.
Disponibilité
Pour bénéficier de ces nouveautés, il n'y a rien à faire hormis -peut-être bénéficier de la dernière mise à jour de l'application datant d'il y a deux semaines. En effet, il s'agit d'une update côté serveur et celle-ci est automatiquement déployée. Ces améliorations visent à rendre l’application encore plus intuitive et agréable, qu’il s’agisse d’exprimer une émotion ou de personnaliser ses échanges.