Une reprise solide pour le marché des smartphones, dominé par l'iPhone
Par Laurence - Publié le
Fin du marasme sur le marché des smartphones
Selon les premières données d’IDC, les expéditions auraient atteint 331,7 millions d’unités au quatrième trimestre, marquant une hausse de 2,4 % par rapport à la même période en 2023. Sur l’ensemble de l’année, les expéditions auraient totalisé 1,24 milliard d’unités -soit une augmentation de 6,4 %. Cette performance confirme une reprise solide pour le secteur, et ce, malgré les défis persistants, comme l’inflation et les fluctuations des devises.
Dans ce contexte, Apple resterait leader mondial des expéditions de smartphones et de parts de marché en 2024, suivi de près par Samsung. Cependant, les deux géants auraient vu ces dernières s’éroder, sous l’effet d’une concurrence accrue des fabricants chinois. Xiaomi -tout particulièrement- aurait connu la plus forte croissance annuelle parmi les cinq premiers constructeurs, se plaçant en troisième position.
D’autres marques -notamment Vivo, Oppo, Honor et Transsion- s'en sortiraient très bien -pesant ensemble 56 % des expéditions mondiales au quatrième trimestre. Si la Chine et l’Asie restent leurs marchés principaux, ces fabricants s’implanteraient rapidement en Europe et en Afrique grâce à des modèles milieu et bas de gamme très compétitifs. Huawei, quant à lui, continuerait de se démarquer sur le segment premium, renforçant sa position en Chine.
Stratégies gagnantes et défis persistants
Pour soutenir cette croissance, les fabricants ont tous déployé des stratégies ambitieuses : promotions attractives pour les modèles haut de gamme et d’entrée de gamme, plans de financement à taux zéro et programmes de reprise avantageux, diversification des gammes de produits pour répondre au plus grand nombre.
Malgré ces succès, le marché reste marqué par des incertitudes, notamment liées aux tensions géopolitiques et aux politiques tarifaires de certains pays (USA, Chine). Curiosités au départ, les smartphones pliables peinent à séduire le grand public malgré des campagnes marketing intensives. Le grand gagnant est désormais l’intelligence artificielle qui s’impose comme une priorité. Tous concentrent leurs efforts sur l’intégration de technologies génératives dans leurs modèles haut de gamme, anticipant une forte demande pour ces fonctionnalités innovantes.
Counterpoint est arrivé presque à la même chose dans sa dernière étude, avec une augmentation globale de 4 % d'une année sur l'autre en 2024. Pour lui, l'iPhone aurait légèrement diminué face à la concurrence, notamment Xiaomi qui gagnerait en popularité. Les rapports précédents avaient conclu que les ventes d'iPhone sont en baisse : l'iPhone 16 aurait connu un succès mitigé (au profit de l'iPhone 15) parce que ses fonctionnalités Apple Intelligence n'étaient pas disponibles au lancement.