Actualité

iPhone

Bras de fer : l'Indonésie ne cède pas face à Apple et bloque toujours l'iPhone 16 !

Par Laurence - Publié le

L'Indonésie serait-elle devenue très gourmande ? En effet depuis octobre, le pays a interdit la vente d'iPhone 16 pour des raisons administratives et juridiques. Depuis, Apple ne cesse de se démener pour libérer délivrer son dernier bébé, mais rien n'y fait. Dernièrement, les choses semblaient évoluer dans le bon sens, puisque Cupertino avait mis un milliard de dollars sur la table et s'était engagée à ouvrir une usine dédiée à la production d'AirTags dans le pays.

iPhone 16 Idonésie


Encore un petit effort ?



Tout au début de l'histoire, l’Indonésie avait demandé à Apple un modeste investissement de 109 millions de dollars, destiné à financer une académie de développeurs, ainsi qu’un supplément de 10 millions de dollars pour soutenir la fabrication locale. On pourrait se demander ce qui s'est passé pour en arriver à cette situation de blocage ?

Le souci est qu'Apple n'a pas totalement respecté cette première demande. Aussi, le gouvernement a durci sa position, interdisant la vente de l’iPhone 16 sur son territoire et exigeant un investissement bien plus conséquent. Effet boule de neige et surenchère : Apple a d’abord proposé 100 millions de dollars, une offre rapidement rejetée.

Face au blocage, l’entreprise californienne a finalement accepté de débourser un milliard de dollars pour développer une chaîne de production dans le pays, notamment pour fabriquer ses AirTags. Cependant, cette proposition, pourtant conforme à la somme exigée, a également été rejetée.

Les nouvelles exigences



Désormais, le gouvernement indonésien exige que cet investissement d'un milliard soit directement lié à la production de composants d’iPhone et non à d’autres produits Apple comme les AirTags. Le ministre Agus Gumiwang Kartasasmita a expliqué que le projet sur l’île de Batam, près de Singapour, ne répond pas aux critères nécessaires pour obtenir les certifications exigées. Or celles-ci sont indispensables pour autoriser la vente des produits Apple dans le pays. Il n’y a aucune base pour que le ministère délivre une certification de contenu local. (L’installation de l'usine d'AirTag) n’a pas de relation directe avec les composants d’iPhone.



Forcément, l'Indonésie a bien compris sa position de force, face à la tendance mondiale, où les pays à forte population cherchent à obtenir des avantages économiques significatifs en échange de l’accès à leurs marchés. De la même manière, Apple a dû mettre en place en Inde, des usines de production à grande échelle avant d’obtenir l’autorisation d’ouvrir ses propres Apple Stores.

En interdisant l’iPhone 16, l’Indonésie espère obtenir une part de la production mondiale des composants iPhone, renforçant ainsi son industrie locale. Avec une population de plus de 270 millions de personnes, le pays représente un marché important pour Apple, mais les négociations tendues montrent que Jakarta ne compte pas céder facilement.

Apple se trouve dans une impasse : maintenir sa position face aux exigences indonésiennes pourrait limiter ses opportunités sur l’un des plus grands marchés asiatiques, mais céder pourrait créer un précédent pour d’autres pays cherchant des conditions similaires.