Apple News et News+ : une expansion mondiale en vue, mais quid de la France ?
Par Vincent Lautier - Publié le
Une ouverture plus de pays ?
En plus de se développer dans plusieurs nouveaux pays, selon le Financial Times, Apple envisagerait d’améliorer sa couverture locale au Royaume-Uni et d’y introduire sa section puzzles, jusqu’ici réservée aux États-Unis et au Canada. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large dans le but de diversifier les revenus de l’entreprise, dont la branche services pèse déjà 96 milliards de dollars par an.
Apple News+ : une offre premium enrichie
En plus de sa version gratuite, Apple propose une offre premium, Apple News+, dans les mêmes pays. Ce service, facturé 12,99 $ par mois aux États-Unis et 12,99 £ au Royaume-Uni, donne accès à une sélection plus large de contenus. Les abonnés bénéficient de magazines prestigieux, d’articles en profondeur, de contenus exclusifs, et de fonctionnalités supplémentaires, comme des jeux et des recommandations personnalisées. Avec environ 450 éditeurs partenaires, Apple News+ peut offrir une expérience enrichie, tout en partageant les revenus sur la base du temps d’engagement des utilisateurs.
Une appli qui pose parfois problème
Si Apple News et News+ fonctionnent bien dans les pays où elles sont disponibles, leurs impacts divisent les éditeurs. Certains profitent d’une audience mondiale et d’un revenu conséquent, comme le Mirror au Royaume-Uni, dont un quart des lecteurs proviennent de l’application. Mais pour d’autres, la monétisation est un casse-tête. Apple interdit l’utilisation de données tierces, ce qui rend le ciblage publicitaire plus difficile. Résultat : des revenus publicitaires moins attractifs pour certains médias.
Et le France ?
En France, Apple News reste introuvable, et ce, malgré une tentative de lancement en 2019. Le service a été retiré, officiellement pour des
raisons techniques. En réalité, ce sont bien des désaccords avec les éditeurs français sur le partage des revenus qui auraient surtout pesé dans la balance. Les strictes réglementations françaises sur la protection des données et les droits d’auteur compliquent aussi la tâche pour Apple.
Alors que des millions d’utilisateurs profitent d’Apple News ailleurs, les Français doivent se contenter d’alternatives (comme Google Actualités par exemple). Et aucune date de lancement n’est bien sûr annoncée pour l’Hexagone. Avec cette expansion internationale évoquée, les espoirs restent permis.
L’occasion de vous poser la question, comment vous informez-vous sur votre iPhone ? Est-ce que vous aimeriez voir le retour de l’application News d’Apple sur iPhone ?