L'iPhone 17 Pro ne serait pas si différent...
Par Laurence - Publié le
Des capteurs dans tous les sens !
En effet, on resterait sur une disposition en triangle, similaire aux modèles précédents, et non un alignement horizontal ou un module ovale (comme une pilule), comme le suggéraient certains en provenance de la chaîne d’approvisionnement chinoise.
Finalement, chaque année c'est toujours un peu la même histoire. Dans les mois précédant la sortie d'une nouvelle génération, beaucoup s'interrogent sur la disposition des capteurs. En effet, les couleurs des modèles étant sensiblement identiques, le seul moyen de les différencier de dos réside bien au niveau du bloc photo.
Ainsi, le module carré était arrivé avec l'iPhone 11 Pro, ce qui a permis d’ajouter un troisième objectif ultra-large et des capteurs plus complexes. Par la suite, cette configuration triangulaire est devenue comme une signature des modèles Pro.
Apple pourrait utiliser un dos hybride en aluminium et verre (ce dernier serait sur la moitié inférieure pour améliorer la charge sans fil). La moitié supérieure serait en aluminium, avec une excroissance pour le bloc caméra qui serait encore plus grand... que les modèles précédents. On pourrait avoir une démarcation encore plus grande au niveau des capteurs (bonjour la grosse bosse !). Aussi ce design pourrait offrir une meilleure durabilité et une esthétique différente.
Dernières rumeurs pour les iPhone 17
Une chose semble se profiler l'horizon : l'iPhone 17 serait le plus fin jamais conçu par Apple. Actuellement, les iPhone 16 Pro et Pro Max affichent 8,25 mm d’épaisseur, contre 7,8mm pour l’iPhone 16 et 16 Plus ; l’iPhone 15 Pro et Pro Max : 8,25 mm / l’iPhone 15 et 15 Plus : 7,8 mm et enfin l’iPhone 14 Pro et Pro Max : 7,85 mm et l’iPhone 14 et 14 Plus : 7,8 mm. Il faut en effet remonter jusqu'à l'iPhone 6 pour trouver un appareil sous la barre des 7 mm -étant précisé que le plus épais mesurait... 12,3 mm.
Cette année, Apple a sorti un iPad Pro M4 (13 pouces), qui ne fait que 5,1 mm d'épaisseur. Il a d’ailleurs détrôné au passage le dernier iPod nano avec ses 5,4 mm. Pour le moment, côté smartphone, le record actuel de finesse est détenu par l’iPhone 6 avec ses 6,9 mm d’épaisseur. Et, ces dernières années, la tendance est plutôt à des dalles de plus en plus grandes et des iPhone de plus en épais (en partie pour abriter une batterie d’une capacité suffisante pour faire tourner cela).
En raison de cette conception ultra-fine, certains compromis auraient été nécessaires. Ainsi le smartphone n'aurait pas de tiroir pour une carte SIM physique, mais cela pourrait encore changer. Si aux États-Unis, tous les opérateurs privilégient une eSIM depuis l'iPhone 14, tous les pays n'en sont pas au même stage (comme par exemple en Chine).
L’iPhone 17 Air ne disposerait que d'un grand-angle et d'un ultra grand-angle. À défaut d’un téléobjectif ou du tétraprisme des modèles Pro, Apple pourrait utiliser un capteur 48 mégapixels, permettant un zoom optique 2x. Enfin, contrairement aux modèles actuels qui disposent de haut-parleurs en haut et en bas, l’iPhone 17 Air n’aurait qu’un seul haut-parleur, situé en haut. La question est bien sûr de savoir si cela pourrait avoir un impact sur la qualité du son.
L’iPhone 17 Air pourrait utiliser un modem 5G conçu par Apple. Ce dernier serait moins rapide et moins fiable que les modems de Qualcomm, mais offrirait une meilleure efficacité énergétique. Enfin dernier défi : la finesse de l’appareil complique l’intégration d’une batterie suffisamment performante, un défi majeur pour les ingénieurs.
Selon les dernières rumeurs en provenance des chaines de productions (et plus précisément des fondeurs), les iPhone 17 devraient être dotés de puces gravées en 3nm par TSMC. En revanche, certains modèles d'iPhone 18 pourraient bénéficier d'une plus grande finesse de gravure, grâce à la nouvelle technologie en 2 nm du fabricant Taïwanais de puces.
La diminution de la finesse de gravure rime généralement avec une augmentation de la vitesse de traitement et de l'efficacité énergétique. Et il serait logique que seuls les modèles Pro soient les premiers concernés.
D'après Jeff Pu (Haitong International Securities), les iPhone de 2025 devraient bénéficier d'un design rafraîchi, avec des améliorations notables au niveau de l'appareil photo avant ou encore une Dynamic Island plus petite.
Selon une toute récente rumeur sur Weibo, l'iPhone 17 Pro MAX devrait embarquer 12 Go de RAM, en hausse par rapport aux 8 Go de RAM des iPhone 16. Cette augmentation concernerait a priori tous les modèles de la gamme et pas seulement les versions Pro, mais rien n'est moins sûr. Jusqu'à présent, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus disposent de 6 Go de RAM, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max de 8 Go de RAM. Cette année, Apple propose 8 Go sur toute la gamme, avant une nouvelle différenciation l'an prochain.
Les quatre modèles d'iPhone 17 seront équipés d'appareils photo avant (selfie) de 24 mégapixels. Sur ce point, Jeff Pu rejoint Ming-Chi Kuo : il s'agirait d'une mise à niveau notable par rapport aux caméras frontales actuelles de 12 mégapixels utilisées par Apple.
De son côté, le leaker chinois Instant Digital évoque une résistance accrue de l'écran de l'iPhone 17. Ce dernier aurait un nouveau traitement anti-reflets, plus résistants aux rayures.
Selon des sources provenant des chaînes d'approvisionnement, Apple pourrait effectivement disposer d'un nouveau verre en 2025, probablement fabriqué par Corning. Celui-ci équipe déjà les iPhone actuels avec le Ceramic Shield, offrant une surface encore plus résistante aux micro-rayures, et un traitement anti-reflet plus performant.
D'après Ming-Chi Kuo, deux modèles d'iPhone 17 dotés d’un modem 5G conçu par Apple seraient lancés en 2025, y compris un iPhone SE de quatrième génération au premier trimestre de l'année et un tout nouveau modèle d'iPhone 17 ultra-mince au troisième trimestre.
Tous les iPhone actuellement commercialisés sont équipés de modems Qualcomm. D’ailleurs, Apple a prolongé son contrat avec ce dernier jusqu'en 2026, de sorte que la transition vers ses propres puces pourrait se faire progressivement sur plusieurs années. Il faut dire que la firme californienne travaille sur le sujet depuis de nombreuses années, elle a notamment acquis la majorité de l'activité modem pour smartphones d'Intel en 2019.
Pour le moment, la comparaison entre les deux est impossible, mais une puce d'Apple aurait l’avantage de réduire la dépendance à l'égard de Qualcomm. Souvenez-vous : tout n’a pas été au beau fixe entre les deux partenaires. En 2017, Cupertino avait poursuivi Qualcomm pour des pratiques anticoncurrentielles présumées, une histoire réglée à l’amiable en 2019 (comme par hasard).