Microsoft simplifie le transfert de fichiers entre iPhone et Windows
Par Vincent Lautier - Publié le
Une fonctionnalité en cours de déploiement
Microsoft a commencé à tester une nouvelle version de son application Phone Link, qui permet le transfert de fichiers entre un iPhone et un PC sous Windows. Cette mise à jour, disponible pour le moment aux participants au programme Windows Insider, nécessite un iPhone sous iOS 16 ou supérieur, l’application Link to Windows (v1.24112.73 ou ultérieure), ainsi que Phone Link (v1.24112.89.0 ou plus). Le but est de simplifier les échanges entre ces deux plateformes, qui jusqu’à présent étaient très limitées en termes de compatibilité.
Configuration et fonctionnement
Pour configurer cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent installer ou mettre à jour les applications évoquées au dessus sur leur iPhone et leur PC. Lors de la première utilisation, une fenêtre de configuration guide les étapes pour activer le partage de fichiers. Si l’application est déjà en place, il est possible d’ajouter cette option via le lien dédié fourni par Microsoft. Une fois activée, la méthode de transfert est standard : sur iPhone, l’utilisateur sélectionne un fichier, utilise la fonction
Partager, choisit
Link to Windowset le PC cible. Sur PC, le partage vers l’iPhone s’effectue par un clic droit sur le fichier et l’option
Partagervia Phone Link.
Quelques limitations
On vous l’a dit, cette fonctionnalité est encore en phase de test, elle est pour l’instant accessible uniquement aux utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. Les transferts nécessitent une connexion active entre les deux appareils et sont limités aux fichiers locaux. Contrairement à son équivalent sur Android, certaines fonctionnalités avancées, comme la mise en miroir des applications, ne sont toujours pas proposées pour iOS. La gestion des messages via Phone Link est elle plutôt partielle, avec des restrictions, comme l’absence de prise en charge des conversations groupées sur iMessage.
Une sortie progressive
Même si elle est pour le moment assez limitée, cette nouveauté est une étape dans l’amélioration de l’interopérabilité entre iOS et Windows. On espère que le déploiement ed l’application se fera rapidement, pour sortir au plus vite du programme Insider, histoire que tout le monde puisse en profiter. Cette fonction risque de simplifier la vie de pas mal de monde (moi le premier).