Actualité

iPhone

Apple cède 1 milliard pour lever une interdiction de vente sur l'iPhone 16 (fin ?)

Par Laurence - Publié le

Apple pourrait finalement résoudre le différend qui l'oppose à l’Indonésie depuis plusieurs semaines en investissant dans une usine de fabrication, et ce, pour la modique somme de 1 milliard de dollars !

Apple Indonésie


un petit billet de 1 milliard



Selon certaines déclarations de Rosan Roeslan (le ministre indonésien l’investissement), Apple aurait finalement cédé un milliard de dollars, non pas en espèces sonnantes et trébuchantes mais en investissement dans un site de production. Ce dénouement s’inscrit dans un contexte de tensions entre l’entreprise et le gouvernement du pays concernant l'existence d'un quota : 40 % des composants des téléphones vendus dans le pays doivent être fabriqués sur place.

Depuis plusieurs années, l’Indonésie impose cette règle pour stimuler son industrie locale. Et jusqu'à aujourd'hui, la Pomme se voulait coquine en trouvant des moyens de contourner cette exigence : elle créé tout simplement des centres de développement au lieu de produire localement. Mais apparemment Google en faisait de même et est également sous le coup de la même interdiction.

Aussi, en octobre 2024, le gouvernement avait décidé de frapper fort en interdisant la vente de l’iPhone 16, estimant qu’Apple ne respectait pas suffisamment cette fameuse règle des 40 %. Quoiqu'il en soit les parties semblent avoir trouvé un compromis et ce projet pourrait lever l’interdiction pesant sur l’iPhone 16.

Apple cède 1 milliard pour lever une interdiction de vente sur l'iPhone 16 (fin ?)


Pourquoi l’Indonésie est importante pour Apple ?



Pour le moment, Apple n’a pas encore confirmé officiellement l’existence de ce projet. Mais, dans le passé, l’entreprise a proposé des investissements plus modestes, comme un engagement initial de 10 millions de dollars, suivi d’une offre de 100 millions de dollars sur deux ans, toutes deux rejetées par le gouvernement. Si l’information se confirme, cet investissement marquerait un tournant stratégique pour Apple, qui s’efforce de maintenir sa présence dans un marché émergent clé tout en se conformant aux politiques protectionnistes locales.

L’Indonésie, avec une population de 280 millions d’habitants et environ 354 millions de téléphones mobiles actifs, représente un marché important pour Apple. Face à des concurrents comme Samsung et d’autres fabricants asiatiques, souvent mieux intégrés aux exigences locales, il est crucial pour Apple de trouver un compromis afin de maintenir sa part de marché.

En pratique, il ne reste qu'aux habitants désirant vraiment un iPhone 16 de se rendre à l'étranger pour en acheter un et de s'acquitter des frais de douane, soit environ 155 dollars pour un iPhone 16.