Vos enfants pourraient-ils tenir avec une heure de smartphone par jour ?
Par Laurence - Publié le
Temps d’écran strictement encadré
Ces mesures, annoncées par l’administration chinoise du cyberespace (CAC), visent à limiter le temps d’écran et à protéger les jeunes des contenus inappropriés et des interactions non sécurisées. Ainsi, les smartphones devront tous disposer d'un mode mineur intégré.
Ainsi, des restrictions temporelles seront imposées selon l’âge des utilisateurs : une heure par jour pour les moins de 16 ans et deux heures par jour entre 16 et 18 ans. En outre, les utilisateurs mineurs recevront un rappel pour faire une pause après 30 minutes d’utilisation continue et ne pourront pas utiliser leur smartphone entre 22 heures et 6 heures, sauf exception parentale.
Le mode inclura un filtre de contenus adapté à l’âge pour éviter l’exposition à des informations inappropriées et des limitations des interactions sur les réseaux sociaux (quand on pense que Tiktok est une invention de ByteDance...). Enfin, il sera impossible d’échanger avec des inconnus et la visibilité des publications sera contrôlée. Les services de communication essentiels, comme les appels et les SMS, resteront accessibles pour des raisons de sécurité.
Quelle mise en pratique ?
Le CAC exige une coopération entre les fabricants de smartphones et les développeurs d’applications pour assurer l’interopérabilité de ce mode sur tous les appareils. Ces entreprises auront l'obligation de renforcer les vérifications de l’âge des utilisateurs et fournir des outils de contrôle parental robustes, avec des mécanismes anti-contournement à la hauteur du génie / de l'état de manque de nos progénitures. L’activation de ce mode reste toutefois à la discrétion des parents, la Chine prévoit des dispositifs pour garantir son efficacité.
Plus largement, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global visant à mieux encadrer l’accès des jeunes aux technologies. Officiellement, Meta a exprimé son soutien à des législations obligeant les magasins d’applications à demander une approbation parentale pour le téléchargement d’applications par les moins de 16 ans.
Il n'en reste pas moins que si l'on épluche les CGV (tout à fait, certains d'entre nous les lisent), on remarque par exemple chez Instagram :
Pour s'inscrire sur Instagram, il faut avoir au moins 13 ans. Chaque personne peut confirmer son âge en indiquant sa date de naissance, en présentant une pièce d'identité avec photo et/ou en envoyant un selfie vidéo.En France, il existe une majorité numérique fixée à 15 ans fixée légalement, mais cette limite a du mal à être appliquée.