Votre Google Pixel va détecter les arnaques tout seul comme un grand
Par Vincent Lautier - Publié le
Des outils de détection des fraudes améliorés par l’IA
Comme le rappelle Google dans son communiqué, la fraude téléphonique est un problème majeur, avec des pertes estimées à plus de 1 000 milliards de dollars par an dans le monde. Pour contrer cette menace, Google propose donc une fonctionnalité de détection de fraude, accessible aux utilisateurs d’appareils Pixel 6 et plus récents, dans un premier temps aux États-Unis. Cette technologie analyse les conversations téléphoniques en temps réel et détecte les schémas de langage typiques des escroqueries, comme des appels prétendant provenir d’une banque ou exigeant un transfert urgent de fonds. En cas de détection d’un comportement suspect, l’utilisateur est immédiatement averti par des alertes visuelles, sonores et haptiques.
Cette détection de fraude, dans sa version la plus poussée, repose sur le modèle d’IA Gemini Nano, intégré aux Pixel 9. Toutes les analyses sont réalisées localement sur l’appareil, sans stockage ni transmission des données vers les serveurs de Google, pour assurer la confidentialité des utilisateurs. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée, et l’utilisateur peut l’activer ou la désactiver dans les paramètres de l’application Téléphone.
Google Play Protect à la rescousse
En parallèle, Google améliore la sécurité de ses utilisateurs via Google Play Protect, qui surveille en continu les comportements potentiellement dangereux des applications. La nouvelle fonctionnalité de détection en temps réel analyse les permissions sensibles et les interactions entre les applications. Si une activité suspecte est repérée, une alerte immédiate permet à l’utilisateur de supprimer l’application potentiellement dangereuse.
La détection en temps réel cible en priorité les logiciels espions, aussi appelés
stalkerwares, qui collectent des informations personnelles sans consentement. À l’avenir, cette protection sera élargie à d’autres formes de menaces, incluant les logiciels malveillants dormants et les applications qui tentent de dissimuler des activités frauduleuses. Comme pour la détection de fraude, toutes les analyses se font localement, grâce au système de protection de la confidentialité Android, Private Compute Core.
Une confidentialité renforcée pour une sécurité accrue
Ces nouvelles protections montrent, selon Google, l’engagement du géant américain pour maintenir la confidentialité des utilisateurs, tout en renforçant leur sécurité. En intégrant l’IA sur l’appareil lui-même, Google garantit que les données personnelles ne quittent jamais le téléphone.
Pour l’instant, ces nouvelles fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs anglophones de l’application Téléphone par Google en version bêta, mais elles devraient être étendues aux appareils Android d’autres fabricants dans les mois à venir. Google encourage d’ailleurs déjà les premiers utilisateurs à partager leurs retours pour améliorer l’efficacité de ces protections avant un déploiement plus large.