Actualité

iPhone

Le RCS entre iPhone et Android est une passoire, mais ça pourrait changer

Par Vincent Lautier - Publié le

Avec l’adoption du standard RCS par Apple avec iOS 18 (pour le moment uniquement fonctionnel si vous êtes chez SFR), les discussions entre utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android vont gagner en fluidité. Ce nouveau protocole, remplaçant le SMS/MMS, intègre des fonctionnalités modernes comme le partage de fichiers de haute qualité ou des accusés de réception. L’un des grands défis reste la sécurité de ces échanges, puisque le RCS, tel qu’il est aujourd’hui, ne propose pas de chiffrement de bout en bout (E2EE).

Illustration : IA
Illustration : IA


Pas sécurisé pour un clou



L’absence de chiffrement entre les plateformes iOS et Android crée une faille importante dans la confidentialité des échanges. Alors que les messages envoyés via Google Messages sur Android bénéficient de l’E2EE depuis 2020, ce niveau de sécurité n’est pas encore disponible pour les utilisateurs iPhone lors de communications avec Android via RCS. Apple a confirmé que les messages RCS ne sont pas protégés contre une interception potentielle par des tiers pendant leur transit.



Face à ce problème gênant, la GSMA, l’organisation en charge du développement du RCS, travaille sur une solution pour standardiser le chiffrement de bout en bout entre les différentes plateformes. Selon Tom Van Pelt, directeur technique de la GSMA, ce serait une avancée majeure pour la sécurité des utilisateurs, permettant d’éviter l’espionnage des communications, que ce soit par des entreprises, des opérateurs ou des gouvernements.

Des améliorations à venir, mais pas tout de suite



Hélas, on s’y attendait, le déploiement de cette solution ne sera pas immédiat. Il faudra que les constructeurs, comme Apple et Google, collaborent avec les opérateurs téléphoniques pour que cette sécurité devienne universelle. Google, de son côté, a réaffirmé son engagement à offrir une expérience de messagerie sécurisée, en s’efforçant d’étendre l’E2EE à toutes les communications RCS aussi vite que possible.

Le RCS entre iPhone et Android est une passoire, mais ça pourrait changer


De son côté, Apple a longtemps hésité à adopter le RCS précisément à cause de ce manque de chiffrement (c'était peut-être un prétexte cela dit). Maintenant que ce protocole est intégré à iOS, la firme collabore avec Google et la GSMA pour apporter cette protection à ses utilisateurs. On espère juste que que la marque à la pomme ne traîne pas des pieds pour avancer sur ce sujet, on sait qu’adopter le RCS a été fait à contre coeur pour elle.

Le RCS entre iPhone et Android est une passoire, mais ça pourrait changer


Et vous ?



Dans votre quotidien, est-ce que le RCS est une vraie amélioration pour vous ? Que vous l'ayez déjà activée ou non d'ailleurs, quels sont les outils de messagerie que vous utilisez pour communiquer avec votre proches qui ne sont pas sous le même OS mobile que vous ?