Le Snappy va sauver vos photos sur iPhone
Par Vincent Lautier - Publié le
Aller plus loin qu'avec Camera Control
Conçu par Buddiesman, une entreprise chinoise spécialisée dans les trépieds, cet accessoire pourrait grandement améliorer la qualité des images capturées avec un smartphone.
Vous le savez, Apple a présenté la fonction Camera Control avec l’iPhone 16 pour améliorer l’ergonomie, mais ce bouton ne résout pas totalement le problème de la prise en main des iPhone (et des autres smartphones). Le Snappy se positionne comme une solution assez complète en offrant à la fois une meilleure préhension et des boutons dédiés, proches de ceux d’un appareil photo traditionnel. Il est compatible avec plusieurs appareils grâce à une pince extensible.
L’accessoire se distingue aussi par une prise en main plus solide, un bouton déclencheur dédié et une molette de zoom qui fonctionne via Bluetooth avec des applications compatibles, comme celle de Blackmagic. Une autre fonctionnalité pratique est la possibilité de détacher la poignée pour l’utiliser comme télécommande sans fil.
Une stabilisation limitée
En termes de stabilisation, le Snappy utilise un gimbal motorisé associé à un accéléromètre pour corriger les mouvements indésirables. Toutefois, il n’offre qu’un seul degré de stabilisation rotative, ce qui le place en deçà des gimbals plus avancés comme ceux de la gamme Osmo de DJI. Il embarque quand même une option pour basculer facilement entre les modes portrait et paysage en appuyant sur un simple bouton, une caractéristique utile pour les créateurs de contenu assoiffés de TikTok.
Autre caractéristique intéressante du Snappy : un anneau de LEDs ajustable à l’arrière de la pince. Ces lumières peuvent être configurées pour émettre des températures de couleur allant du chaud au froid, afin d’offrir un meilleur éclairage dans diverses conditions de prise de vue.
Sur Kickstarter uniquement
Le Snappy est actuellement en campagne de financement sur Kickstarter, avec un prix prévu à 149 dollars. Les premiers contributeurs peuvent l’obtenir pour seulement 89 dollars. Attention toutefois, bien que Buddiesman ait de l’expérience dans la fabrication de matériel photographique, c’est la première fois qu’ils intègrent des composants électroniques, ce qui pourrait compliquer la livraison de ce produit.
Un produit interessant donc, pour les photographes et vidéastes qui utilisent beaucoup leurs smartphones pour ces usages, mais une question reste en suspens : l’autonomie de la batterie, compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, pourrait être un point à surveiller.