iPhone 16 : ces deux fonctionnalités IA n'arriveront pas avant iOS 18.2
Par Laurence - Publié le
Lumière vers le futur- au cours de laquelle elle présentera ses derniers nés et indiquera la date de déploiement des nouveaux systèmes. Mais certaines fonctions ne seront pas au rendez-vous.
Apple Intelligence, la grande absente du lancement de l'iPhone 16
De toutes les manières, aucune fonctionnalité d'Apple Intelligence ne sera disponible le jour J de la commercialisation de l'iPhone 16 et du lancement d'iOS 18 (pareil pour iPadOS 18 et macOS 15 !).
Fidèle à son rendez dominical et plus encore aujourd'hui, Mark Gurman vient en effet de préciser que deux autres fonctionnalités d'Apple Intelligence n'arriveront pas tout de suite sur les iPhone compatibles. Elles ne seront d'ailleurs pas présentes avec iOS 18 ou iOS 18.1 (qui est prévu pour cet automne). Les utilisateurs devraient en définitive attendre encore quelques mois avant d'en profiter.
Quelles sont les fonctions retardées ?
Ainsi, la fonction Image Playground sortira apparemment en décembre. Pour rappel, cette dernière va permettre de générer des images à partir d'une description, de concepts suggérés, ou même d'une personne de votre photothèque.
Il sera possible de modifier le style proposé et d'apporter des modifications au prompt de départ pour qu'il corresponde à un fil de discussion Messages, à votre tableau Freeform ou à une diapositive dans Keynote. Cela ressemble fortement à ce que ChatGPT propose déjà depuis presque deux ans.
Autre retardataire : les Genmojis ! Ces derniers sont également prévus pour décembre, ce qui permettra de briller à Noël. Techniquement, il s'agit d'un émoji maison que l'on pourra créer directement à partir du clavier dans Messages, mais ils ne sont pas compris dans le protocole Unicode.
On pourra taper une petite description, plus ou moins fantaisiste comme un t-rex portant un tutu sur une planche de surf, ou un chiot avec un noeud vert sur une fusée, voire un sushi volant sur une moto... Bref tout sera possible / permis.
Par cette nouvelle fonction, Apple en profite pour relancer ses memojis, ses emojis personnalisables (qui mettaient plusieurs minutes à être configurés et qui n'ont pas rencontré le succès escompté en dehors des murs de Cupertino). En effet, on pourra utiliser ces derniers pour les transformer également.
Mais les restrictions ne s'arrêtent pas là ?
En effet, l'Europe est punie ! Apple a décidé de suspendre le déploiement des fonctions d'Intelligence artificielle à destination du Vieux Continent, et ce, pour des raisons liées au DMA. En pratique, la firme craint que les nouvelles obligations européennes (obligation d'ouvrir certains services) ne créent des portes d'entrées pouvant être exploitées par des personnes malveillantes. Mais certains y voient une mesure de représailles face aux différentes enquêtes et obligations faites à la firme !
Quoiqu'il en soit, il sera possible d'en utiliser quelques unes avec macOS 15.1 dès octobre. Apparemment, la décision de suspendre le déploiement d’Apple Intelligence ne s’appliquerait pas aux Mac et effectivement nous avons pu testes les premières fonctions sans trop de soucis. De même, la firme a allégé avec les dernières bêtas les obstacles sur iOS 18.1 et iPadOS 18.1.
Si iOS 18 va pouvoir tourner sur de nombreuses générations d'iPhone (voir le tableau ci-dessous), il en sera autrement pour les fonctions IA. Pour bénéficier d'Apple Intelligence, il faudrait impérativement avoir l'un de ces six iPhone : iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max, iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.
La firme est un peu plus généreuse pour les iPad et les Mac compatibles : les machines ne devront être dotées d'une puce M1 au minimum.
En savoir plus