Actualité

iPhone

Apple va-t-elle arrêter ses accessoires FineWoven après un an d'existence ?

Par Laurence - Publié le

Avec l'iPhone 15, Apple a décidé de mettre fin à l’utilisation du cuir dans ses accessoires, le remplaçant par une nouvelle matière dénommée "FineWoven" (de son petit nom français "tissage fin") vegan et plus respectueuse de l'environnement. Mais il semble que cette dernière n’a pas rencontré le succès escompté.

FineWoven


clap de fin ?



Il y a quelques mois le leaker et collectionneur Kosutami affirmait donc sur X qu' Apple aurait arrêté définitivement la production des accessoires FineWoven. Ce weekend, Mark Gurman semblait également de cet avis. Cette situation trouverait écho aujourd'hui dans certains Apple Store américains où les coques de la gamme sont en rupture de stock. Ce qui n'est pas encore le cas en Europe où on peut les trouver un peu partout (mais peut-être qu'elles ne trouvent pas preneur...).

Malheureusement cette première génération d'étuis censés protéger avec esthétique et éthique l'iPhone 15 ne semble pas ravir tout le monde ! En effet, beaucoup trouvaient à redire de la qualité et la durabilité Ainsi, de nombreux utilisateurs ont fait part de leur mécontentement dès le premier jour. A la rédac, on compte pourtant des fans !

iPhone 15 FineWoven Tissage Fin


Beaucoup soulignaient une moindre qualité de ces nouveaux accessoires affichant de nombreuses marques ou traces douteuses. Les modèles de présentation -tripotés par de nombreuses mains- s'affichaient sur le net, montrant de nombreuses traces et griffures. Pas très encourageant pour un achat à 69 euros !

Dans cette situation Apple s'est montrée plutôt discrète face à la remontée des critiques, se contentant de mettre à jour ses guides d'entretien ou d'expliquer que cela constituait l'usure normale du produit. Elle s'était même décidée à diffuser un petit spot intitulé Goodbye Leather et miser sa communication sur la fin justifiée de l'emploi du cuir ! Car Apple ne reviendrait pas au cuir qu'elle a définitivement abandonné, mais se concentrerait sur un nouveau composant, plus solide et toujours dans une vision premium.



Pour rappel, le problème avait rapidement trouvé un écho dévaforable dans la presse. Certains journalistes techs ont fait part de leur déception face à l'accessoire. Mais, presque six mois après leur sortie, elles ne tiennent pas toutes très bien la route. Ainsi, Joanna Stern du Wall Street Journal a ouvert la danse, se plaignant sur X (ex-Twitter) de l'état de sa coque : Les bords se décollent, le tissu est rayé comme un vieux CD, et il brunit comme une banane pourrie.



Nos vidéos sur les accessoires finewoven



• Venez (re)découvrir notre test sur les coques FineWoven !