Les meilleurs chargeurs pour partir en vacances !
Par June Cantillon - Publié le
Un chargeur pour les recharger tous
Si vous partez avec plusieurs appareils, il peut être utile de glisser un unique chargeur dans votre sac capable de faire le plein de tous vos appareils. Le modèle qui vous conviendra le mieux devra disposer d'assez de ports pour recharger simultanément l'ensemble de vos périphériques (il est également possible de charger vos appareils les uns après les autres, mais cela peut parfois être contraignant) et d'une puissance suffisante pour ne pas attendre trop longtemps, notamment pour les Mac.
Certains critères sont nécessaires pour profiter de la charge rapide sur les Mac portables récents. Sur un MacBook Air Apple Silicon, il faut selon les critères d'Apple au moins un chargeur de 67W et il sera possible de passer par un port USB-C ou par le connecteur magnétique MagSafe 3 (notons que le MacBook Air M3 accepte jusqu'à 100W selon nos tests). Sur les MacBook Pro 14 pouces (les MacBook Pro 13 pouces, désormais retirés du catalogue, ne sont pas compatibles avec la charge rapide), il faudra au minimum un chargeur délivrant 96W et il sera également possible d'opter pour un câble USB-C vers USB-C ou USB-C vers MagSafe 3.
Auparavant, il fallait impérativement passer par le port MagSafe 3 des MacBook Pro 16 pouces pour activer la charge rapide à 140W. Désormais, et seulement sur les nouveaux modèles dotés d'une puce M3 Pro et M3 Max, il sera également envisageable d'utiliser un port USB-C avec un chargeur de 140W minimum compatible Power Delivery 3.1 et un câble certifié comme étant capable d'encaisser cette puissance.
Pour cette sélection, et en fonction du nombre de périphériques que vous emportez, mon choix se porte sur les récents chargeurs de la gamme Nexode Pro du spécialiste Ugreen. Le modèle 100W possède deux ports USB-C et un port USB-A avec la possibilité de délivrer 100W sur un seul port USB-C, 65W et 30W sur les deux ports USB-C (suffisant pour la charge rapide d'un MacBook Air et d'un iPhone), ou encore 65W sur un port USB-C et 15W sur les deux ports restant si tous les ports sont utilisés simultanément.
Le modèle 160W dispose quant à lui de trois ports USB-C et un port USB-A. Un de ces ports USB-C est capable de délivrer 140W, respecte la norme Power Delivery 3.1 et pourra donc offrir la charge rapide à un MacBook Pro 16 pouces. Si vous utilisez simultanément les 4 ports, 2 ports USB-C pourront délivrer 65W chacun, et le dernier port et l e port USB-A fourniront jusqu'à 15W chacun.
Les chargeurs sans fil 3-en-1
Il sera également possible, encore une fois selon votre matériel, de préférer un chargeur sans fil 3-en-1, par exemple si vous partez en vacances avec votre iPhone, des AirPods et une Apple Watch.
Dans cette configuration, je vous conseille sans hésiter le dernier modèle Qi2 3-en-1 d'Anker qui fera des merveilles posé sur votre table de nuit. Ce modèle 3-en-1 d'Anker se distingue en effet en proposant un chargeur sans fil Qi2 à 15W pour les iPhone, mais également un tapis de charge 5W sur la partie horizontale, parfait pour des AirPods ou tout autre appareil assez compact pour y prendre place, ainsi qu'un galet pour les Apple Watch certifié compatible avec la charge rapide de ces dernières (à partir de la Series 7).
Ce chargeur se replie afin d'offrir un format très compact (8,9 x 6 x 2,48cm pour 195 grammes) et de faciliter le transport. Enfin, ce modèle est complet et livré avec un câble USB-C vers USB-C d'1,5m (un des connecteurs USB-C est coudé car le port d'alimentation est situé sur le côté du chargeur) et une alimentation USB-C de 40W. Il n'y aura donc rien d'autre à acheter et l'adaptateur secteur pourra même vous servir pour la charge rapide en filaire.