Pas de Siri intelligent avant un an sur votre iPhone
Par Laurence - Publié le
Pas de Siri 2.0 avant neuf mois ?
Dans sa newsletter de ce weekend, Mark Gurman va en refroidir plus d'un. D'après lui, il serait peu probable que Siri 2.0 soit disponible avec le déploiement initial d'Apple Intelligence. Comme d’autres fonctions IA, il va falloir attendre. La version complète ne devrait arriver qu'avec iOS 18.4 au printemps 2025, et ce, après une période de test bêta qui devrait commencer en janvier.
Pour rappel, cette version plus performante va permettre à l'assistant vocal de contrôler les différentes actions dans les applications, de mieux comprendre ce qui est actuellement à l'écran et de déterminer ce qu'il faut faire en fonction du contexte.
Quelles fonctions pour Siri + Apple Intelligence ?
Lors de la keynote d'ouverture, Craig Federighi a développé les nouvelles compétences de Siri, parmi lesquelles on trouve le classement des notifications par importance, la fameuse fonction de résumé de texte, la possibilité de créer une image personnalisé d'un ami avec un gâteau d'anniversaire (avec plusieurs styles d'images générées automatiquement).
Côté design, on note une animation et une icône relookées pour l'assistant personnel, qui est doté d'un nouveau moteur intégré (plus naturel, pertinent...).
La fonction Image Playground dans Messages, permettra de créer des images amusantes ou des suggestions personnalisées en lien avec leurs conversations. Par exemple, si un utilisateur envoie un message à un groupe au sujet de la randonnée, il verra des concepts suggérés liés à ses amis, à sa destination et à son activité, ce qui rend la création d'images encore plus rapide et plus pertinente.
Globalement,
Siri sera plus intelligent. Derrière ce doux euphémisme, se cachent une plus grande compréhension des demandes en langage courant, et forcément une réponse plus adaptée et plus complète.
Ainsi, on pourra formuler une demande de type :
lance le podcast que ma femme m'a envoyé l'autre jour. Siri ira identifier votre conjoint, retrouvera le sms et fouillera dans les dizaines de messages pour trouver le podcast en question pour le lire. Il tiendra compte du contexte d'une demande et il sera possible de lui écrire une requête avec un geste depuis le bas de l'écran.
On note également des avancées du côté des notifications, avec les Priority Notifications qui vont apparaitre en haut de la pile. Cela va permettre de savoir en un coup d'œil à quoi faire attention, avec un résumé de chacune.
Siri pourra effectuer des recherches spécifiques dans les applications natives, comme par exemple trouver une photo dans la librairie avec des indications précises
Siri, Montre moi des photos de Stacy à New York avec son manteau rose. Siri pourra même comprendre ce qui se passe à l'écran et il apprendra des corrections qui lui sont apportées.