Rando, VTT, 4x4 : AllTrails lance son "partage en direct" et des itinéraires dopés à l'IA
Par Didier Pulicani - Publié le
Le programme, encore confidentiel en Europe, mériterait d'être plus connu ! Apple l'avait d'ailleurs récompensé dans son classement des meilleures apps 2023 sur l'App Store.
C'est un honneur que les Éditeurs de l'App Store d'Apple reconnaissent le dévouement d'AllTrails à faire sortir les gens du monde entier, a d'ailleurs déclaré Ron Schneidermann, PDG à AllTrails
Partage en direct et des itinéraires dopés à l'IA
AllTrails a en également annoncé cette semaine le lancement du Partage en direct, un service de partage de localisation en temps réel qui permet aux membres de rester en contact avec leurs amis et leur famille lorsqu'ils partent sur les sentiers.
De plus, et juste à temps pour les préparatifs du printemps et de l'été, AllTrails a lancé les
listes collaboratives, une sorte de liste d'envies publiques ou semi-publiques, d'itinéraires à parcourir. .
Grâce aux listes collaboratives, les utilisateurs peuvent créer des listes d'itinéraires qu'ils aimeraient parcourir avec leurs amis et leur famille : une façon amusante et interactive de planifier des aventures avec leurs compagnons de route et d'aventures.
Pour finir, AllTrails a également lancé AllTrails GPT, une expérience de découverte d'itinéraires alimentée par l'Intelligence Artificielle dans le nouveau GPT Store d'OpenAI. Cette innovation s'appuie sur la suite déjà étendue de fonctionnalités d'AllTrails qui aident les gens à profiter du plein air et à améliorer leurs expériences sur les sentiers.
Des itinéraires, des photos et des avis !
Pour ma part, j'ai découvert cette app l'été dernier lors d'un voyage aux Etats-Unis. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans mon test de l'Osmo Action 4 de DJI. Là-bas, le pays est si vaste, que le balisage n'est pas toujours clair, surtout sur les chemins 4x4 et les sentiers pédestres, où la signalisation est même carrément absente.
Autre problème dans certains coins, et notamment aux USA, l'absence de connexion internet dans la plupart des grands parcs nationaux ! Si vous vous rendez à Yosemite, Joshua Tree ou dans le Grand Canyon, n'espérez pas trop compter sur la 5G et Google Maps ! Mais cela peut aussi arriver en France ou en Suisse, dans certaines vallées montagneuses peu couvertes.
AllTrails est aussi très pratique quand vous ne connaissez pas bien la région. A partir d'une localisation donnée, le programme propose plusieurs itinéraires référencés. Il peut s'agir de balades d'amateurs comme de chemins officiels. On vous fournit la trace GPS, la topologie, et surtout, la possibilité de l'enregistrer en local, pour une utilisation offline.
L'autre atout du programme, ce sont les avis d'utilisateurs : avant de se lancer sur un sentier, une piste tout-terrain ou une voie d'escalade, il convient de se renseigner un minimum.
AllTrails regroupe les avis des utilisateurs, que l'on peut classer par saison ou par date. Pratique pour savoir si une piste est encore praticable en début ou en fin de saison ou si le chemin est difficile.
Enfin, les pratiquants ont l'habitude de poster des photos de leurs trails, que l'on peut classer par date. Là encore, cela permet de connaitre l'état du chemin, de la route ou de la piste.
AllTrails en chiffres !
2023 a été une année de forte croissance pour l'entreprise, AllTrails a introduit un grand nombre de nouvelles fonctionnalités :
• Fil d'actualité local de la Communauté : la nouvelle fonctionnalité communautaire permet aux utilisateurs de s'inspirer des activités d'autres personnes dans les environs. Les explorateurs peuvent consulter le fil d'actualité pour découvrir les activités sur sentiers à n'importe quel endroit.
• Conditions avancées : les utilisateurs peuvent voir les conditions météorologiques sur chaque itinéraire. Les conditions comprennent : la température, la quantité de moustiques, les conditions prédictives basées sur la météo récente et son historique.
• Statistiques & accomplissements : une nouvelle expérience améliorée qui aide les utilisateurs à enregistrer leurs aventures et à célébrer leur temps passé à l'extérieur. Les explorateurs peuvent suivre leur progrès, gagner des badges et consulter un aperçu inspirant des activités de plein air qu'ils ont réalisées.
• Guides de parcs nationaux : des guides élaborés sur plus de 200 parcs nationaux avec des conseils sur les endroits à visiter, quoi faire et comment se préparer.
• Navigation améliorée sur les sentiers : un outil permettant aux utilisateurs de suivre un itinéraire planifié, d'enregistrer un itinéraire et de retrouver facilement le chemin du retour au point de départ.
Allez, finissons par quelques chiffres. AllTrails, c'est :
• Une communauté internationale de 60 millions d'utilisateurs
• Plus de 1368 millions de kilomètres parcourus
• 520 820 avis d'utilisateurs en France
• 33 375 itinéraires proposés en France
• 900 sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite en Europe (dont 207 en France)
• 344 parcs référencés en France
Soyons honnête, l'app est encore peu développée en Europe mais elle intègre déjà les itinéraires les plus populaires comme les calanques de Marseille, les grandes randonnées de Chamonix, la Cascades du Hérisson en Franche-Compté, la Boucle de Aghje et Pagliaghji en Corse ou même la Pointe du Grouin en Bretagne...