Problème résolu : Apple recommande désormais les piles Duracell pour les AirTags
Par June Cantillon - Publié le
Duracell, ou encore
la marque avec le petit lapin rose. Le modèles CR2032 de la firme pouvaient toutefois poser problème au moment de changer la pile de vos AirTags. Ce n'est désormais plus le cas, et Cupertino les recommande chaudement.
Des piles au goût amer
Petit rappel des faits nécessaire pour bien comprendre cette nouvelle recommandation. Les AirTags lancés par Apple en avril 2021 fonctionnent grâce à une pile
boutonde type CR2032, avec une autonomie annoncée d'un an, mais pouvant parfois être assez largement dépassée.
Lorsque vous dévissez la plaque métallique afin de remplacer la pile, vous constaterez qu'Apple a placé le contact du pôle négatif sur la périphérie de l'emplacement dédié à la pile, contrairement à la majorité des appareils où ce contact se situe au milieu.
Quant à Duracell, la firme ajoute un revêtement en Bitrex sur ses piles CR2032 afin d'éviter que les enfants ne les ingurgitent (le goût est très amer. Vous pouvez l'essayer en mettant votre langue sur les cartouches des jeux Nintendo Switch qui en sont recouvertes dans le même but) . Problème, sur les premiers modèles, ce revêtement non conducteur se trouve sur la périphérie de la pile du coté négatif, pile (^^) à l'endroit où se trouve le contact sur un AirTag.
Apple en faisait d'ailleurs mention sur sa page d'assistance officielle indiquant la marche à suivre pour remplacer la pile d'un AirTag :
En fonction de l’alignement du revêtement par rapport aux contacts de la pile, les piles CR2032 avec revêtement amer peuvent ne pas fonctionner avec l’AirTag et d’autres produits alimentés par une pile.
Duracell a modifié ses piles, désormais recommandées par Apple
Duracell a modifié l'emplacement du revêtement en fin d'année dernière et les piles commercialisées actuellement disposent toujours de la sécurité liée au Bitrex, mais du côté positif, permettant un fonctionnement sans accroc avec les AirTags. L'emballage de ces piles désormais modifiées et largement répandues porte ainsi la mention
Compatible Apple AirTag.
Comme il est toutefois envisageable d'acheter des piles issues d'un stock un peu plus ancien, il sera tout de même possible de les utiliser en essuyant consciencieusement cette partie avec un chiffon pour retirer le revêtement (l'AirTag émet un bip pour indiquer que la pile fonctionne correctement). Autre solution, opter pour une autre marque, comme les Energizer que j'utilise personnellement, ou les Panasonic qui étaient les modèles installés d'origine dans mes AirTags.
Retrouvez nos vidéos sur les AirTags
Vous pouvez retrouver notre test des AirTags ainsi que la vidéo ci-dessous, et notre article évoquant l'expérience de Didier avec le mode perdu des traqueurs de Cupertino.
A titre personnel, un AirTag m'a récemment permis de retrouver très rapidement et simplement un portefeuille contenant toute ma vie tombé d'une poche mal fichue. Ce qui m'a par la suite conforté dans l'idée d'en placer sur certains appareils ou objets qui me tiennent à cœur, ou dont le remplacement serait source de désagréments.