Actualité

iPhone

L'IA d'Apple au point mort. Google à la rescousse pour la WWDC ?

Par Laurence - Publié le

A quelques jours du printemps, on attend toujours les fameuses révélations en matière d'IA promises par Tim Cook ! Et pour le moment, les rumeurs semblent assez déroutantes quant à l'émergence d'une IA maison. Apparemment, Apple et Google seraient en négociation pour intégrer Gemini directement à l'iPhone.

Apple IA Gemini OpenAI ChatGPT


Gemini sur l'iPhone ?



Après CarPlay ou les AirPods, autre révélation de Mark Gurman pour bien commencer la semaine ! En effet, Apple serait actuellement en discussions avec Google pour proposer Gemini sur l'iPhone avec iOS 18. En effet, Google ne réserve pas son IA à ses propres produits, mais le propose également pour alimenter les fonctionnalités de ses applications et services.

Selon le journaliste, il y aurait des négociations actives pour permettre à Apple d'utiliser Gemini, l'ensemble de modèles d'IA générative de Google, afin d'alimenter certaines nouvelles fonctionnalités à venir sur le système de l'iPhone cette année.

Mais rien n'est encore joué, car Cupertino sait aussi user de la concurrence. Elle se serait rapprochée aussi d'OpenAI, qui alimente les IA de Microsoft, même si l'IA de Google semble assez bien partie. Si le projet se faisait, ce serait une belle victoire pour Google au vu du très mauvais démarrage de Bard !

Gemini Google IA


Depuis un certain temps, Apple cherche à proposer une IA générative basée sur le cloud. Mais l'annonce de ce partenariat voudrait aussi dire que la firme renonce pour le moment à dévoiler une IA maison. Plusieurs explications pourraient être avancées : un trop grand retard d'Apple qui n'a pas reconnu la nécessité de plancher sur le sujet, une volonté de rester dans la course de l'IA (pour ne pas perdre d'utilisateurs face à la concurrence, notamment Samsung qui a signé avec Google pour son Galaxy S24).

Certains pourraient y voir une mauvaise décision de la direction de Cupertino (Tim Cook ?) à ajouter aux déboires de l'Apple Car. D'autres pourraient y voir l'évolution nécessaire du contrat qui unit Apple à Google. En effet ce dernier a été le moteur par défaut de l'iPhone depuis le départ, mais, avec le DMA, ce contrat perd de sa valeur pour les deux partenaires. Cupertino étant contrainte de proposer d'autres solutions par défaut dans iOS 17.4, Google pourrait revoir à la baisse la commission qu'elle lui verse. La perte financière pourrait aussi expliquer ce revirement...

Les mystérieux projets IA d'Apple !



Pour le moment, Apple n’a encore rien dévoilé de réellement concret concernant ses plans sur la technologie de l’IA. Il y a trois mois, Tim Cook avait été plutôt direct : des sommes importantes du R&D sont principalement consacrées à l'IA, avec les puces Apple Silicon et des produits innovants, comme le Vision Pro.

Dans les derniers résultats, il a de nouveau teasé les foules, rappelant qu'Apple investissait énormément de temps et d'efforts dans l'IA, avec peut-être des annonces en cours d'année (suite au lancement du Vision Pro ? en juin, pendant la WWDC ou la présentation d'iOS 18 ?).

Précédemment, Mark Gurman avait indiqué que Cupertino dépenserait à peu près un milliard de dollars par an, uniquement pour ses efforts en matière d'IA. Le tout semble se faire en toute quiétude en commençant par acheter les bonnes entreprises afin d’intégrer les bonnes personnes et les bonnes technologies, dans une approche multiforme de l’avancement de l’IA, englobant l’acquisition de talents, l’intégration technologique et l’expansion de la propriété intellectuelle.

Siri



Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 soit la plus grande mise à jour de l'iPhone et qu'il dispose d'une technologie d'IA générative qui devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Apple devrait également intégré une IA générative pour d'autres applications, notamment Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.

Et comme par hasard, Cupertino vient de publier Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images. A priori, ce sympathique Furet pourrait déjà analyser des images ou fournir des informations sur les éléments présents sur ces dernières, tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI.

L'IA d'Apple au point mort. Google à la rescousse pour la WWDC ?