L'iPhone 16, comme un air d'iPhone X
Par Laurence - Publié le
Le retour du capteur en forme de pilule !
Côté design, les capteurs ont la bougeotte comme chaque année. En 2024, on devrait retrouver un look familier : un alignement en forme de pilule qui rappelle celui du module de l'iPhone X (qui n'est pas compatible avec iOS 17, rappelons le !). L'information est à prendre avec des pincettes, elle provient d'un utilisateur de Weibo à l’origine d'une série de détails sur les iPhone avec un taux de confirmation plutôt moyen.
Et il semblerait que le leaker Majin Bu -qui semble avoir de la chance côté prédictions cette année- abonde également en ce sens. Il poste en effet sur X (ex-Twitter) des photos supposées d'un composant du bloc photo, qui montre bien cette nouvelle disposition.
Une grosse batterie pour l'iPhone 16 Pro Max !
A chaque génération, Apple promet bon nombre d'améliorations mais on reste toujours sur sa faim au niveau de l'autonomie de son iPhone, surtout quand il s'agit de son outil de travail ou en fonction de certaines applications particulièrement gourmandes.
Pour bien commencer la semaine, le leaker
yeux1122sur Naver -qui a un bon taux d'exactitude de ses sources- confirme certaines rumeurs sur l'iPhone 16 Pro, comme la taille de l'écran qui passerait de 6,1 à 6,3 pouces, le zoom ou le tétraprisme (voir ci-dessous).
D'après lui, de nombreux composants de l'iPhone 16 Pro bénéficieront d'une meilleure gestion énergétique. Plus encore, l'iPhone 16 Pro Max serait doté d'une batterie plus grosse que les précédentes générations (5% plus grande avec une capacité maximale de 4 676 mAh), qui pourrait lui permettre de dépasser le seuil théorique des 30 heures d'utilisation (l'iPhone 15 Pro Max est censé durer 29 heures).
De meilleures photos pour l'iPhone 16 Pro Max / un tétraprisme pour l'iPhone 16
L'iPhone 16 Pro Max serait doté d'un capteur d'appareil photo plus grand et plus avancé technologiquement -a priori d’un capteur Sony IMX903 (toujours 48 mégapixels). Il serait doté d’un capteur empilé (permettant d’obtenir de meilleurse performances), un convertisseur analogique-numérique (14 bits) pour la conversion de données d'image de haute qualité et un contrôle numérique du gain. Ce dernier point permettrait d'optimiser la plage dynamique et le contrôle du bruit.
Apparemment, l'iPhone 16 Pro serait doté d'un appareil photo tétraprisme 120 mm et d'un zoom optique avant 5x, tout comme l'iPhone 16 Pro Max. Pour rappel, cette année, seul l'iPhone 15 Pro Max dispose de ces deux caractéristiques, ce qui lui permet de proposer un zoom optique de 5x (contre 3x), mais cela pourrait bien évoluer en 2024.
A priori, les deux modèles Pro seront dotés d'un nouvel objectif ultra-large et d'un téléobjectif à tétraprisme. Pour rappel, celui-ci a la particularité de dévier quatre fois le trajet de la lumière avant qu’elle n’atteigne le capteur. Mais ce n’est pas propre à Apple car d’autres fabricants de smartphones -comme Samsung, Google, Huawei- utilisent ce genre d’objectifs périscopes.
Pour les iPhone 16 et 16 Plus, Apple reprendrait deux objectifs arrière et un ultra-large de 12 MP (sans autofocus ni macro).
Une puce A18, 8 Go de RAM
L'analyste Jeff Pu s'est aussi laissé aller à la prédiction ! D'après lui, l'iPhone 16 disposera d'une puce A18 (et non l'A17 Pro de l'iPhone 15 Pro), de 8 Go de RAM, (contre 6 Go de RAM pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus) mais toujours d'un modem Qualcomm X70 (pas de changement par rapport à la génération de 2023).
Les iPhone 16 Pro seront dotés d'une A18 Pro (désormais gravée en 3nm comme l'A17 Pro), d'un modem Qualcomm X75,avec des vitesses de téléchargement 5G allant jusqu'à 7,5 Gbit/s grâce à la nouvelle norme
5G Advanced.
Côté photo, il s'aligne sur Ming-Chi Kuo et pense que l'iPhone 16 Pro recevra un appareil photo ultra grand-angle passant de 12 mégapixels à 48 mégapixels.
Deux nouveaux boutons !
Le bouton Action pourrait évoluer. Celui-ci sera davantage programmable et serait déplacé sur le côté droit de l'iPhone (écran face à soi) et plutôt en dessous de l'actuel bouton de veille.
Ce nouveau positionnement impliquerait quelques déménagements : comme bouger l'antenne 5G dédiée pour les ondes millimétriques (utilisées pour le moment aux USA) qui passerait sur la gauche. Comme tout bon jeu de chaise musicale, se poserait la question du tiroir de la nano SIM. Celui-ci pourrait alors être supprimé.
L'iPhone 16 pourrait bénéficier doté d’un
Capture Buttoninédit qui serait situé sur la partie basse du côté droit. Il devrait prendre la place de l'antenne mmWave pour les iPhone US (cette dernière serait basculée sur l'autre tranche sous les boutons volume).
Celui-ci devrait être en mesure de détecter plusieurs niveaux de pression pour obtenir différentes actions possibles, photo ou vidéo. D’après Mark Gurman, il pourrait enregistrer une vidéo, mais également zoomer et dézoomer en faisant glisser le doigt vers la gauche ou la droite ou encore faire une mise au point sur un sujet.
Cette rumeur a un peu plus de crédit que la précédente, reprise par le leaker Majin Bu, qui a vu plusieurs de ses informations confirmées par le passé. On notera également la présence du module en forme de pilule dans les fichiers CAD.
Un iPhone plus grand
Physiquement, la prochaine génération sera plus grande et tant pis pour celles et ceux qui ont de petites mains ! L'écran des iPhone 16 gagnerait 0,2 pouce par rapport aux tailles actuelles de 6,1 et 6,7 pouces -ce qui avait déjà été avancé par Ming-Chi Kuo et Ross Young.
Pas d'iPhone 16 Ultra pour le moment
Alors que les bêta d'iOS 17 se succèdent, les ingénieurs d'Apple sont également en train de travailler sur iOS 18. D'après nos confrères US, le futur système d'exploitation -de son nom de code
Crystal- contient sans grande surprise des références à quatre modèles d'iPhone.
• D47 - iPhone 16
• D48 - iPhone 16 Plus
• D93 - iPhone 16 Pro
• D94 - iPhone 16 Pro Max
On notera qu'il n'y pas l'ombre d'un iPhone Ultra comme certaines rumeurs le supposaient. Théoriquement, il est tout à fait possible qu'un modèle supplémentaire puisse se glisser sous l'identifiant
D94. Mais il serait tout de même plus probable qu'une dénomination distincte (D95 ou D94a) soit utilisée pour le différencier clairement du matériel d'autres configurations.
Du WiFi 7 ?
Alors que l'iPhone 15 Pro a été le premier à introduire la prise en charge du Wi-Fi 6e, les modèles Pro pourraient même avoir du Wi-Fi 7 et atteindre des vitesses pouvant aller jusqu'à 46 Gbit/s (soit quatre fois plus que le Wi-Fi 6).
L'iPhone 16 et l'iPhone 16 Plus devraient bénéficier d'une moindre mise à niveau vers le Wi-Fi 6e.