Actualité

iPhone

Un rare cliché de l'iPhone spécial pour les chercheurs en sécurité

Par June Cantillon - Publié le

Depuis l'été 2020, Apple propose des iPhone spéciaux à la sécurité amoindrie destinés à aider les chercheurs à débusquer les failles. Voici la première image d'un de ces kits issu de l'Apple Security Research Device Program.

iPhone Apple Security Research Device Program sécurité


Une rare image d'un iPhone du programme SRD



Le chercheur en sécurité Gergely Kalman a publié un cliché du kit Apple Security Research Device Program qu'il venait de recevoir, ainsi que de la note qui l'accompagne. Si le programme n'a rien de secret, peu d'images du kit avaient été montrées jusque-là. L'iPhone en question est un iPhone 14 Pro qui se distingue par la mention Security Research Device Property of Apple Inc sur l'écran verrouillé, ainsi que l'inscription Property of Apple. Confidential and Proprietary. Call +1 877 595 1125 sur le côté de l'appareil.



Apple Security Research Device Program



Le portail officiel de Cupertino propose de remplir le formulaire permettant d'obtenir un Apple Security Research Device, ces fameux iPhone dont certaines protections sont désactivées et pensés pour faciliter le travail des spécialistes en sécurité. Pour rappel, le programme consiste à fournir des iPhone à la sécurité amoindrie afin que les chercheurs puissent trouver des failles ancrées dans les parties essentielles du système, tout en ayant un appareil le plus proche possible de celui des utilisateurs (pas de jailbreak). Ces appareils spéciaux sont prêtés pour un an aux chercheurs qui ont montré patte blanche et qui ont déjà détecté des failles au sein d'iOS.