Actualité

iPhone

L’iPhone 16, pas assez innovant face à la concurrence

Par Laurence - Publié le

Dans sa dernière note d'investisseur, Ming Chi Kuo s’est penché sur la situation de l'iPhone en 2024. Celui-ci ayant mené sa petite enquête sur la chaîne d'approvisionnement, suggère qu'Apple aurait réduit ses volumes pour cette année !

Apple iPhone


Une nouvelle baisse de production



Apple a réduit ses expéditions d'iPhone 2024 de composants clés à semi-conducteurs en amont à environ 200 millions d'unités. Soit une baisse d'environ 15 % d'une année sur l'autre des expéditions.

Mais il s'appuie, pour ses derniers chiffres, sur le fait que les expéditions hebdomadaires d'Apple en Chine ont diminué de 30 à 40 % par an au cours des dernières semaines. D'un autre côté, cette baisse n'est pas étonnante car elle se renouvelle chaque année en janvier juste après le boost des fêtes de Noël.

Se projetant sur 2024, les expéditions des gammes iPhone 15 et iPhone 16 diminueront de 10 à 15 % en glissement annuel, respectivement aux premier et deuxième semestres (par comparaison aux expéditions d'iPhone 14 et iPhone 15 aux premier et deuxième semestres 2023).

iPhone 15


Pas d'innovations pour l'iPhone 16 ?



L’analyste a pris en compte plusieurs facteurs comme le ralentissement des ventes d'iPhone en Chine (alors que l'iPhone serait le smartphone le plus vendu du pays au dernier trimestre). De même, le produit phare sera confronté à des défis structurels, liées à l'intégration de fonctions innovantes chez les smartphones concurrents. Par exemple, l'arrivée de l'IA chez Samsung et forcément le retard de plus en plus accusé de Siri !

En résumé, il n'attend pas vraiment de gros changement pour cet iPhone 16, ni au niveau du design, ni des fonctions reposant sur l'IA. Il estime qu'il n'y aurait pas de mises à jour importantes à l'écosystème/applications GenAI plus complets/différenciés avant 2025 au plus tôt ! De son côté, Mark Gurman penche pour une véritable révolution software avec iOS 18.

iOS 18