Actualité

iPhone

La confidentialité des iPhone contournée ! Des données collectées à votre insu !

Par June Cantillon - Publié le

Depuis iOS 14, Apple propose un système anti-tracking qui a mis des bâtons dans les roues de nombreuses entreprises, mais certains petits malins semblent avoir trouvé le moyen de contourner les systèmes censés garantir la confidentialité des données des utilisateurs d'iPhone.

iPhone confidentialité pubs notifications


iPhone : des pubs collectent des données utilisateur...



Certaines firmes parviendraient à collecter des données malgré les garde-fous mis en place par Apple sur ses iPhone, mais également sur les smartphones Android. Ce jeu du chat et de la souris est sans fin, et les firmes trouveront très certainement toujours une parade aux nouveaux systèmes élaborés par les constructeurs. Ainsi, selon un rapport de 404 Media, de simples publicités intégrées au sein des Apps s'appuient sur un outil tout ce qu'il y a de plus légal nommé Real-Time Bidding afin de collecter des données.

Cet outil, adoubé par Google comme Apple permet aux annonceurs d'afficher des publicités ciblées, mais également d'obtenir certaines informations assez précises en multipliant les critères. Il est ains possible de savoir quel modèle de smartphone utilise la cible, la version du système, mais également l'adresse et même la localisation, avec une précision d'un mètre, de l'utilisateur.

La confidentialité des iPhone contournée ! Des données collectées à votre insu !


...mais également des notifications



Selon le chercheur en sécurité Mysk, (non, ce n'est pas le dirigeant de Teslu), des Apps de grandes sociétés comme TikTok, X, Meta, Twitter, LinkedIn, ou encore Bing utilisent les notifications pour collecter des données utilisateur à l'insu de ce dernier.



Ces applications profitent d'un temps assez court pendant lequel le programme est activé en arrière-plan et qui est censé permettre de personnaliser la notification qui sera affichée à l'utilisateur, par exemple en téléchargeant du contenu supplémentaire -photo, vidéo- afin d'enrichir le message. Selon le chercheur, les Apps mettent ce temps à profit pour collecter discrètement des données, comme les paramètres systèmes, les paramètres régionaux, la langue du clavier, la mémoire disponible, l'état de la batterie, le modèle de l'appareil, ou encore le niveau de luminosité de l'écran. Ces empreintes (fingerprinting en VO, une stratégie interdite par Apple sur ses appareils) permettant de dresser un profil de l'utilisateur, qui sera ensuite utilisé pour afficher des publicités ciblées.

Google semble avoir répondu à ces accusations en cessant ses relations avec certaines firmes utilisant les publicités pour collecter les données utilisateur. De son côté, Apple entend déployer de nouvelles protections afin d'empêcher les Apps de récupérer des données lors de la réception de notifications. Une nouvelle partie du jeu du chat et de la souris devrait bientôt commencer.