Actualité

iPhone

Apple perd un peu de terrain face à Samsung et Huawei !

Par Laurence - Publié le

L'année démarre fort pour les smartphones haut de gamme (qui ont su trouver leur place au pied des sapins), avec les premières études de marché sur l'ensemble de 2023 !

iPhone Apple Counter Point Research


les smartphones premium ont la cote



Dans son dernier rapport, Counterpoint Research estime que près de 25% des achats mondiaux de smartphones en 2023 étaient des appareils premium, c'est-à-dire dont le prix d'achat moyen est supérieur à 800 dollars pièce. Ce segment représenterait environ 60 % des revenus de l'année écoulée.

Les ventes des smartphones haut de gamme auraient d'ailleurs augmenté en glissement annuel pour atteindre un nouveau record. Le segment premium serait passé de seulement 6 % du marché mondial en 2016 à 21 % en 2022. Il continuerait d'être particulièrement dynamique et à contre courant. Cela confirme donc sa croissance depuis plusieurs années malgré une demande globale assez faible.

Apple perd un peu de terrain face à Samsung et Huawei !


Un contexte particulier



Cette croissance s'explique par une modification des habitudes des consommateurs. Désormais tout passe par le smartphone ! Compte tenu de l'importance de cet appareil au quotidien (paiements, achats, papiers d'identité, données santé, formalités administratives...), les utilisateurs sont désormais prêts à dépenser plus pour obtenir un appareil de haute qualité qu'ils peuvent utiliser pendant une plus longue période ou revendre à meilleur prix.

Sans oublier l'aspect social ! En effet, posséder l'un des derniers produits phares (ou envoyer des bulles bleues) est devenu un symbole de statut pour de nombreux consommateurs, en particulier sur les marchés émergents. De plus, ces appareils deviennent de plus en plus abordables localement en raison des saisons de promotion et des options de financement.

Dans ce contexte, on notera une petite baisse du côté de l'iPhone, qui serait passé de 75 % à 71 %, en faveur de Samsung et Huawei qui surfent sur le smartphone pliable. Si, en janvier 2023, la firme californienne a cédé quelques parts à ses concurrents, elle s'est toutefois bien rattrapée en décembre.