Google perd contre Epic Games (Fortnite) ! Et Apple ?
Par Laurence - Publié le
Victoire épique
Victoire contre Google! a posté Tim Sweeney sur X (Twitter) Le patron de l'éditeur du jeu phénomène Fortnite s'est embarqué à l'été 2020 dans une guerre contre Google et Apple , qui dominent l'économie mobile mondiale.
Et après quatre semaines de témoignages, le jury a donné raison à Epic Games sur tous les points soulevés : Google détient bien un monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android et sur celui des services de paiement dans les applications.
Pour les membres du jury, Google a agi de manière anticoncurrentielle sur les marchés, entraînant pour Epic Games un préjudice matériel important ! Pire, ils ont reconnu que le lien entre le magasin d'applications Google Play Store et son service de paiement (Google Play Billing) est illégal.
Un appel en cours !
Google -qui va faire appel- n’a pas tardé à réagir par l’intermédiaire de Wilson White, vice-président des affaires gouvernementales et des politiques publiques :
Nous continuerons à défendre le modèle économique d'Android et resterons profondément engagés envers nos utilisateurs, nos partenaires et l'écosystème Android au sens large.
Il ne reste plus qu’à attendre la suite de la nouvelle procédure qui pourrait prendre plusieurs années avant d’arriver à son terme. Pour le moment, il est justement difficile de déterminer les conséquences de cette décision par rapport à Apple et si elle risque quelque chose. Ce contentieux est clos mais pourrait-il être rouvert sur la base de ces nouveaux arguments ? En effet, sur les mêmes fondements (faire notamment tomber le monopole du magasin), Epic Games a perdu face à Cupertino mais a gagné contre Google.