Actualité

iPhone

iPhone 16 : enfin une amélioration radicale pour Siri (et un meilleur micro) ?

Par June Cantillon - Publié le

Soyons honnêtes, Siri est un peu à la ramasse par rapport à la concurrence, et si l'assistant virtuel d'Apple permet de répondre correctement aux requêtes les plus simples, une nette amélioration serait certainement bienvenue. Cela commencera peut-être par de meilleurs microphones sur les appareils à venir.

iPhone 16 meilleur microphone Siri


iPhone 16 : une meilleure oreille pour Siri ?



Alors que les iPhone 15 sont encore tout chauds, la prochaine génération fait déjà parler d'elle. Ainsi, le souvent bien renseigné Ming-Chi Kuo a récemment indiqué, après avoir bien briqué sa boule de cristal et surtout consulté ses sources auprès des chaines de distribution, que la gamme d'iPhone 16 devrait embarquer un microphone de bien meilleure qualité.

Ces nouveaux microphones fournis par AAC et Goertek (avec une hausse du tarif des pièces de 100 à 150% bénéficiant ainsi à ces entreprises) offriraient selon ses informations une meilleure résistance à l'eau, mais surtout un rapport signal/bruit bien supérieur.

iPhone 16 : enfin une amélioration radicale pour Siri (et un meilleur micro) ?


Siri enfin boosté à l'IA ?



Ce meilleur microphone ne serait que le premier maillon de l'évolution de Siri à venir. Selon le leaker, Apple pourrait offrir une amélioration radicale à son assistant virtuel avec iOS 18. Pour cela, Cupertino s'appuierait sur les travaux de l'équipe œuvrant sur Siri remaniée au troisième trimestre 2023 afin d'intégrer les avancées de la firme sur l'IA et les grands modèles de langage.

Les prochains iPhone, et certainement le reste de la gamme à venir, pourraient ainsi non seulement mieux comprendre les requêtes des utilisateurs grâce à un microphone optimisé, mais également fournir des réponses plus satisfaisantes en s'appuyant sur les algorithmes d'apprentissage automatique, et pourquoi pas intégrer une fonction conversationnelle, à l'image de Chat-GPT.

Reste à savoir comment réagirons les utilisateurs face à un assistant virtuel devenu nettement plus bavard. Parfois, certaines réponses sont déjà un peu trop longues et l'envie de couper le sifflet à l'assistant se fait pressante. D'un autre coté, cela pourrait permettre d'enchaîner plusieurs questions afin de mieux cerner un sujet ou d'obtenir une réponse plus précise (ou tout simplement une réponse, sans se voir conseiller de se rendre sur le net afin de dénicher soi-même les informations demandées). Cupertino n'a pas encore dévoilé ses plans sur le sujet mais les équipes utilisent déjà Apple GPT en interne. Cette technologie pourrait alors venir épauler Siri et lui redonner un peu de couleur face à la concurrence, ce dont l'assistant de la pomme a bien besoin.