Actualité

iPhone

Face ID se glissera-t-il un jour sous l'écran de l'iPhone ?

Par Laurence - Publié le

S'il est apparu en 2017 avec l'arrivée de l'iPhone X, Face ID semble faire le difficile pour se glisser sous l’écran et disparaitre en même temps que la Dynamic Island. Mais de nouvelles rumeurs concernant son intégration en dessous de l'écran se multiplient.

Face ID


la disparition progressive de la dynamic island ?



En effet, selon un nouveau rapport issu des chaines d’approvisionnement, Apple travaillerait sur un nouveau Face ID, qui utiliserait la technologie développée par LG Innotek. Mais cette technologie ne verrait le jour qu’après 2026. L’opération camouflage porterait sur le mode Face ID, mais aussi -dans un second temps- sur la caméra frontale (pas sûr que l’iPhone fasse de meilleurs selfies pour autant).

Au niveau du design global, la Dynamic Island disparaîtrait totalement pour offrir une belle surface sans aucune démarcation. Mais avant cela, Cupertino a une longue liste de problèmes à résoudre et de composants à intégrer pour arriver à un tel résultat : haut-parleur supérieur (pour les appels vocaux), capteur de proximité, les composants pour Face ID (émetteur de points et caméra) et caméra frontale. La plupart de ces composants étant intégré à la Dynamic Island.

Face ID se glissera-t-il un jour sous l'écran de l'iPhone ?


un haut niveau d’exigence et de perfectionnement



Selon de nombreuses sources, Apple possède déjà plusieurs brevets et la technologie nécessaire pour intégrer ces composants sous l’écran. Mais son niveau d’exigence et de perfectionnement est complexe à mettre en oeuvre et exige trop de compromis (notamment du côté de la photographie où les exigences sont élevées).

D’après The Elec, l'écran total n'arriverait pas avant 2026. Apparemment, LG Innotek aurait participé au développement préliminaire d'une caméra sous panneau (UPC) dans laquelle la découpe de la caméra ne serait pas visible.

Face ID se glissera-t-il un jour sous l'écran de l'iPhone ?


Loin de se reposer sur ce seul fournisseur, Apple aurait demandé à un autre fabricant (Samsung ?) de lui proposer des composants de ce type, mais sans succès. Enfin, compte tenu des différents niveaux de qualité, la caméra pour les selfies ne devrait pas être déplacée sous l'écran tant que la technologie n'est pas nettement plus avancée. Il faudrait alors compter deux ans supplémentaires, soit pas avant 2028.

De telles rumeurs ne sont bien évidemment pas nouvelles. On se souvient que dans un rapport datant d’avril 2023, Display Supply Chain Consultants indiquait qu'il fallait attendre 2025 pour voir disparaitre l'encoche telle que nous la connaissons actuellement. A ce moment, seuls les iPhone Pro semblaient pouvoir disposer de Face ID sous l'écran et d'une simple perforation pour la caméra frontale. Les modèles non Pro devront patienter deux années supplémentaires pour en bénéficier. La seule chose à peu près sûre est qu’il va falloir attendre pour en profiter.