Un nouveau Bouton Action pour toute la gamme iPhone 16
Par Laurence - Publié le
Un projet Atlas en Action
Nos confrères US évoquent depuis quelques temps un
Project Atlas, concernant la prochaine génération d’iPhone et plus précisément le bouton Action. Apple conserverait les mêmes fonctions mais pourrait en profiter pour l'améliorer un peu en y incluant un capteur de force -il en avait été question lors des rumeurs de cet été.
Cette sensibilité à la pression permettrait peut être de moduler les options du bouton. En effet, dans sa version actuelle, il peut être configuré parmi neuf actions possibles : Mode Silence (activé par défaut), Mode Concentration (Ne pas déranger, Conduite, Repos, Travail, Temps pour soi, autres…), App appareil photo, App Dictaphone, Fonction lampe torche, App Traduire (toujours pas disponible), Fonction loupe, Fonction Accessibilité (à paramétrer) et Raccourci (la plus paramétrable).
Il se situe sur le côté gauche de l’iPhone (écran face à soi) à la place du commutateur activant la sourdine / mode vibreur. Une pression prolongée activera la fonction choisie, puis une autre le désactivera. Une information s'affiche alors sur la Dynamic Island. Il émet un retour haptique différent pour chaque état.
Pour le moment, il n'y a qu'une seule action autorisée à la fois et il n’est pas possible de choisir plusieurs combinaisons qui auraient pu se déclencher via différents appuis (un appui prolongé, deux ou trois appuis courts à la suite par exemple). Aussi un capteur de force pourrait bien proposer davantage de possibilités.
Un Bouton en balade sur l'iPhone
D'après plusieurs leaks sur Weibo (pincettes et gants de rigueur, s'il vous plait),l'iPhone 16 fait parler de lui avec un nouveau bouton (décidément), qui pourrait être une évolution du bouton Action à quelques différences près. Celui-ci sera davantage programmable et serait déplacé sur le côté droit de l'iPhone (écran face à soi) et plutôt en dessous de l'actuel bouton de veille.
Ce nouveau positionnement impliquerait quelques déménagements : comme bouger l'antenne 5G dédiée pour les ondes millimétriques (utilisées pour le moment aux USA) qui passerait sur la gauche. Comme tout bon jeu de chaise musicale, se poserait la question du tiroir de la nano SIM. Celui-ci pourrait alors être supprimé.