Foxconn découvre (avec horreur) le droit du travail !
Par Laurence - Publié le
Ciel des pauses obligatoires !
Apparemment, les chefs d'équipes chinois et taïwanais dépêchés sur place découvrent -non sans une certaine horreur de leur part- le droit du travail et les garanties accordées aux salariés. En plus des journées de travail de 8 heures, des pauses sont intégrées dans le travail par quart -sans parler des arrêts physiologiques.
Vous vous êtes à peine installé sur votre siège, que la prochaine pause arrivedéplore un manager.
Impossible alors de suivre les cadences habituelles (il faut dire que le droit du travail est plutôt permissif en Chine), ce qui ne manque de soulever certains problèmes concernant la délocalisation de la production ! Foxconn a bien essayé d'imposer certaines méthodes, mais les travailleurs indiens ont refusé d'effectuer des heures supplémentaires. Le groupe doit faire face à des séries de malaises et de plaintes liées au stress et aux conditions de travail. Pire encore, il parait que c'est contagieux... Les employés chinois sur place semblent avoir pris goût aux journées réduites et aux pauses.
Des discussions secrètes en cours
Selon India's Business Today, il s’agirait tout de même d’une réunion avec le ministère des Finances. Mais cette dernière pourrait aussi être en lien avec la récente décision du pays d'introduire de nouvelles taxes en matière d’importation sur les smartphones et ordinateurs. Voilà qui ne devrait pas arranger Apple !
En effet, ces dernières années, entre le contexte économique et la vie post-covid, Apple entend se détacher de sa dépendance vis à vis de la Chine, tout en sécurisant au maximum sa production. Ainsi, le Taïwanais Foxconn -son partenaire privilégié en charge de 80% de la production mondial d’iPhone- multiplie les investissements en Inde, avec plus ou moins de chance. Récemment, il a mis fin à un accord de 19,5 milliards de dollars avec une société indienne. En avril 2023, Apple avait déplacé 7 % de toute la production d'iPhone en Inde, et le ministre du Commerce du pays a déclaré que l'objectif était d'atteindre 25 %.